La CCI Mayotte vous propose son calendrier des formations continues pour le second semestre 2019 (ci dessous en lien de téléchargement)

Prochainement les 18 et 19 avril 2019, la formation relation entreprise - banque (Gestion courante des entreprises) à la CCI.

Contact et informations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le pôle International-Attractivité de l’Agence de Développement et d’innovation de Mayotte organise une formation à destination des entreprises mahoraises dans le cadre de l’accompagnement de leur Business à l’international.

Au programme :

Le Mardi 23 Avril et Mercredi 24 Avril 2019

PREPARATION DEVELOPPEMENT EXPORT

·         Analyser le potentiel web à l’export : évaluer notre potentiel pour l’international avec le web.

·         Fixer des priorités et déceler les opportunités sur les marchés les plus porteurs

·         L’E-commerce transfrontalier ou cross border E-commerce

·         Les grandes tendances et évolutions du web à l’international

Les formations réalisées au sein de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte ADIM relèvent de la convention tripartite entre le Conseil Départemental, Business France et l’ADIM, en partenariat avec la CCI Mayotte. Celles-ci s’inscrivent dans la stratégie de développement à l’international des entreprises françaises et dans la promotion de l’internationalisation de l’économie française.

 

La formation dédiée aux entreprises mahoraises est financée par leMinistère des Outre-Mer au travers la convention Business France et leMOM.

Installation du Haut Conseil de la Commande Publique ce matin dans les locaux de la SIM, présidé par Mohamed Ali Hamid, président de la CCI Mayotte.

La réunion d'installation regroupait toutes les parties prenantes de l’achat public (collectivité, organisations professionnelles, syndicats de salariés, services de l'Etat...) et présentait les objectifs assignées à cette instance dont les missions principales sont les suivantes :

 

- redonner une dimension économique à la commande publique en contribuant à soutenir l'activité et le développement local ;
- redéfinir le périmètre et identifier les acteurs intervenant à toutes les étapes du processus : de la préparation économique de l'acte d'achat à celle de la mise en oeuvre;
- optimiser l'utilisation des ressources financières existantes au bénéfice du territoire : crédits de l'Etat, des collectivités territoriales, des organismes de prêts, défiscalisation, fonds européens...

Retrouver l'ordre du jour dans le lien de téléchargement ci dessous.

Informations auprès du secrétariat général pour les affaires régionales qui assure le secrétariat de ce comité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La CCI et la CADEMA organisaient ce matin les 1ères rencontres d’affaires inter-entreprises à Mayotte à la MJC de Kawéni.

L'occasion pour les entreprises du territoire de détecter de nouvelles opportunités d'affaires.

Au programme du jour :
• Économiser sur votre approvisionnement en matières premières ;
• Transformer vos déchets en ressources ;
• Réduire vos coûts en mutualisant des biens ou des services avec d'autres entreprises ;
• Améliorer votre performance environnementale ;

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme Territorial de Synergies Inter-entreprises. 
Plus de renseignements au 0639699125

                                                               

1)          Nom et adresse de l’acheteur public 

Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte (CCIM)

BP 635 Kawéni CCT 1

97600 MAYOTTE

02.69.61.04.26

 

2)          Représentant du pouvoir adjudicateur 

 Monsieur Le Président de la CCIM : Mohamed Ali Hamid 

 

3)        Objet du marché

Réaliser une étude de faisabilité et de rentabilité économique de la création d’instituts de formation tels que Ecole de Gestion et de Commerce (réseau CCI France) et CFA (consulaire et/ou inter-consulaire) dans le département de Mayotte, avec collecte de données de terrain quantitatives et qualitatives objectivant les conclusions de l’étude.

Le marché se décompose en 2 lots séparés mais complémentaires :

1er Lot : Réalisation d’une étude de faisabilité et de rentabilité économique de la création de CFA consulaires et/ou inter-consulaires avec collecte de données de terrain quantitatives et qualitatives objectivant les conclusions de l’étude

2ème lot : Assistance à la CCI dans le cadre de candidature pour la création d’une Ecole de Gestion et de Commerce EGC (réseau CCI France) dans le département de Mayotte (mission d’AMO).

Les 2 lots complémentaires peuvent être attribués aux mêmes prestataires ou à des prestataires différents.

 

4)           Lieu d’exécution

Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte

Place du mariage BP 635

Mamoudzou 97600

Personnes à contacter :

Mohamed Dayane, directeur pôle formation, au 0639261451 ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Samira AIT, responsable programmes, au 0639681943 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

5)           Type de procédure Marché à procédure adaptée selon l’article 27 du CMP.

6)        Dates prévisionnellesDébut des prestations : début mai 2019

Lot N°1                                               

Délai de réalisation de l’étude de faisabilité 

5 mois à compter de la notification du marché. Le prestataire fournira un planning détaillé de sa mission.

Lot N° 2 :

Délai de réalisation de l’étude de faisabilité, constitution et montage du dossier de candidature 

2 mois à compter de la notification du marché

 

7)       Critères pour l’attribution du marché

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.

-          Prix > 40 %

-          Critères techniques > 40 %

Ø  Ayant plus de 3 ans d’expertise

Ø  Ayant déjà réalisé au moins 3 études de faisabilité pour la création de centres de formation

Ø  Compétences et expérience des experts, notamment séniors 

Ø  Connaissance de l’environnement institutionnel, social et économique de Mayotte et la région environnante

Ø  Capacité de compréhension

Ø  Méthodologie d’approche du terrain

Ø  Qualité des outils et grilles d’analyse

Ø  Qualité et pertinence de la restitution 

 

-          Planning de réalisation de l’étude > 20 %

8)       Modalités d’obtention du dossier de consultation

Les candidats peuvent télécharger gratuitement les documents contractuels à l'adresse suivante :

http://www.mayotte.cci.fr/ ou le demander à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

9)       Transmission des offres

Les candidats doivent transmettre leurs candidatures et leurs offres par voie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le déposer à la CCI contre récépissé  

 

Les offres mentionnent l'objet de la consultation et sont rédigées en langue française.

La durée de validité des offres est de 90 jours

 

10)   Date limite de réception des offres

12/04/2019 à 12h00

11)   Renseignements complémentaires

Samira AIT au 0639681943 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mohamed Dayane au 0639261451 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

12)   Date d’envoi du présent avis à la publication

Le 27/03/2019

Le pôle formation en partenariat avec OPACALIA vous présente son planning de formation continue pour le 2nd semestre 2019 (en lien téléchargeable ci dessous).

Pour plus de renseignements, contactez le pôle formation au 06 39 68 19 43 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

 

 

Afin d’aider les entreprises à financier leurs projets de R&D et d’innovation, l’Etat a mis en place 2 dispositifs complémentaires :

-          CIR : Crédit d’Impôt Recherche destiné à soutenir les efforts de Recherche et Développement des entreprises. Premier source de financement de la R&D en France. A savoir que plus de 20 000 entreprises touchent le CIR chaque année, dont 85% sont des TPE/PME

 

-          CII : Dispositif complémentaire au CIR et réservé aux TPE/PME, il est axé sur les critères de nouveautés et capte des projets plus proches du marché que le dispositif CIR

A Mayotte des entreprises peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt calculé sur la base des dépenses engagées sur les projets de R&D répondant aux critères d’éligibilité fixés par l’Etat.

A l’occasion des matinales d’information, le GEMTIC et le Groupe DL Développement vous invitent à prendre part à une rencontre sur le thème de CIR_CII le vendredi 29 mars 2019 à 9h00 dans la salle de conférence de la Maison de l’Entreprise.

 

 

Avec le soutien du Conseil Départemental, et en partenariat avec la CADEMA, la CCI organise la semaine prochaine un atelier à destination des entreprises, des administrations afin de favoriser les synergies inter-entreprises, territoriales, et la co-construction de solutions.

Le mardi 26 Mars  de 14h00 à 15h45 (Siège de la CCI) : Atelier Innovation territoriale: Mobilités, urbanités et développement économique

L’objectif  est d’échanger sur les besoins des entreprises, et administrations ainsi que leur idées pour co-construire des solutions mobilité sur le territoire de la CADEMA. Après une très brève introduction, plusieurs groupes de travails seront mis en place sur différents flux : clients, salariés, livraison vers le territoire de la CADEMA, livraison interne, stationnement etc….

Nous sommes tous acteurs de l’innovation, de la mobilité, l’objectif est de travailler ensemble sur des solutions pragmatiques.

 

Pour des raisons d’organisation, merci de confirmer votre présence en réponse à ce mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Détecter de nouvelles opportunités d’affaires avec des partenaires locaux

La CCI de Mayotte et la CADEMA vous invitent aux 1ères rencontres d’affaires inter-entreprises à Mayotte

Le 28 mars 2019, de 8h30 à 12h00

A la MJC de KAWENI

Ces rencontres vous permettront de :

  • Economiser sur votre approvisionnement en matières premières ;
  • Transformer vos déchets en ressources ;
  • Réduire vos coûts en mutualisant des biens ou des services avec d'autres entreprises ;
  • Améliorer votre performance environnementale ;

Tout en identifiant de nouvelles opportunités d’affaires.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme Territorial de Synergies Inter-entreprises. Les ateliers de rencontre inter-entreprises permettent de générer plus de 10 opportunités d’affaires par entreprise en une demi-journée.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à cette rencontre pour profiter gratuitement de cette opportunité d’améliorer votre compétitivité :

https://docs.google.com/forms/d/1YOTvtPGqtdOZCxo2gcsSPrBZZwR7B385wUPIm_IJ91Y/prefill

La participation est gratuite mais l’inscription préalable est obligatoire

Pour toute question : Laurent GEORGEAULT, CCI de Mayotte

0639699125

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LANCEMENT DE L’APPEL A PROJETS

« REPÉRER ET MOBILISER LES PUBLICS INVISIBLESET EN PRIORITÉ LES PLUS JEUNES D’ENTRE EUX »

Dans le cadre du déploiement du plan d’investissement dans les compétences 2019-2022, qui vise à améliorer la qualification et les compétences et à accompagner vers l’emploi un million de jeunes et de demandeurs d’emploi peu qualifiés, un appel à projets est lancé par la DIECCTE de Mayotte.

 Son objectif est de ma de mener des actions de repérage et de remobilisation des publics dits invisibles en donnant lapriorité aux plus jeunes.

Les actions du présent appel à projets concernent les personnes dites « invisibles » qui sont non accompagnées par le service public de l’emploi prioritairement les jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET : Not in Education, Employement or Training) qui ne sont pas suivis dans le cadre d’une offre d’accompagnement vers l’insertion professionnelle.

L’objectif poursuivi est de prendre contact avec le public des « invisibles », le mobiliser vers une intégration sociale et professionnelle leur permettant de mener à bien leur projet professionnel ou de formation et de faciliter leur accès aux premières étapes de leur réalisation effective

Les réponses de l’appel à projets sont attendues au plus tard le 19 avril à 17 h.

Les candidats à cet appel à projets sont invités à se connecter sur le site suivant pour remplir en ligne leurdossier de candidature : h.ps://www.demarches-simplifiees.fr

Il conviendra, pour chaque candidat, de créer en amont un compte usager via le lien suivant :

h-ps://www.demarches-simplifiees.fr/users/sign_up

Les dossiers d’appels à projets contenant tous les éléments d’informations sont disponibles sur le site de la DIECCTE : h-p://mayo-e.dieccte.gouv.fr/Lancement-de-l-appel-a-projets-Public-invisible

Votre contact pour la DIECCTE de Mayo-e est M. Madi ATTOUMANI :

Email : madi.a-oumani@dieccte.g

La CCI Mayotte vous propose son calendrier des formations continues pour le second semestre 2019 (ci dessous en lien de téléchargement)

Prochainement les 18 et 19 avril 2019, la formation relation entreprise - banque (Gestion courante des entreprises) à la CCI.

Contact et informations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le pôle International-Attractivité de l’Agence de Développement et d’innovation de Mayotte organise une formation à destination des entreprises mahoraises dans le cadre de l’accompagnement de leur Business à l’international.

Au programme :

Le Mardi 23 Avril et Mercredi 24 Avril 2019

PREPARATION DEVELOPPEMENT EXPORT

·         Analyser le potentiel web à l’export : évaluer notre potentiel pour l’international avec le web.

·         Fixer des priorités et déceler les opportunités sur les marchés les plus porteurs

·         L’E-commerce transfrontalier ou cross border E-commerce

·         Les grandes tendances et évolutions du web à l’international

Les formations réalisées au sein de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte ADIM relèvent de la convention tripartite entre le Conseil Départemental, Business France et l’ADIM, en partenariat avec la CCI Mayotte. Celles-ci s’inscrivent dans la stratégie de développement à l’international des entreprises françaises et dans la promotion de l’internationalisation de l’économie française.

 

La formation dédiée aux entreprises mahoraises est financée par leMinistère des Outre-Mer au travers la convention Business France et leMOM.

Installation du Haut Conseil de la Commande Publique ce matin dans les locaux de la SIM, présidé par Mohamed Ali Hamid, président de la CCI Mayotte.

La réunion d'installation regroupait toutes les parties prenantes de l’achat public (collectivité, organisations professionnelles, syndicats de salariés, services de l'Etat...) et présentait les objectifs assignées à cette instance dont les missions principales sont les suivantes :

 

- redonner une dimension économique à la commande publique en contribuant à soutenir l'activité et le développement local ;
- redéfinir le périmètre et identifier les acteurs intervenant à toutes les étapes du processus : de la préparation économique de l'acte d'achat à celle de la mise en oeuvre;
- optimiser l'utilisation des ressources financières existantes au bénéfice du territoire : crédits de l'Etat, des collectivités territoriales, des organismes de prêts, défiscalisation, fonds européens...

Retrouver l'ordre du jour dans le lien de téléchargement ci dessous.

Informations auprès du secrétariat général pour les affaires régionales qui assure le secrétariat de ce comité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La CCI et la CADEMA organisaient ce matin les 1ères rencontres d’affaires inter-entreprises à Mayotte à la MJC de Kawéni.

L'occasion pour les entreprises du territoire de détecter de nouvelles opportunités d'affaires.

Au programme du jour :
• Économiser sur votre approvisionnement en matières premières ;
• Transformer vos déchets en ressources ;
• Réduire vos coûts en mutualisant des biens ou des services avec d'autres entreprises ;
• Améliorer votre performance environnementale ;

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme Territorial de Synergies Inter-entreprises. 
Plus de renseignements au 0639699125

                                                               

1)          Nom et adresse de l’acheteur public 

Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte (CCIM)

BP 635 Kawéni CCT 1

97600 MAYOTTE

02.69.61.04.26

 

2)          Représentant du pouvoir adjudicateur 

 Monsieur Le Président de la CCIM : Mohamed Ali Hamid 

 

3)        Objet du marché

Réaliser une étude de faisabilité et de rentabilité économique de la création d’instituts de formation tels que Ecole de Gestion et de Commerce (réseau CCI France) et CFA (consulaire et/ou inter-consulaire) dans le département de Mayotte, avec collecte de données de terrain quantitatives et qualitatives objectivant les conclusions de l’étude.

Le marché se décompose en 2 lots séparés mais complémentaires :

1er Lot : Réalisation d’une étude de faisabilité et de rentabilité économique de la création de CFA consulaires et/ou inter-consulaires avec collecte de données de terrain quantitatives et qualitatives objectivant les conclusions de l’étude

2ème lot : Assistance à la CCI dans le cadre de candidature pour la création d’une Ecole de Gestion et de Commerce EGC (réseau CCI France) dans le département de Mayotte (mission d’AMO).

Les 2 lots complémentaires peuvent être attribués aux mêmes prestataires ou à des prestataires différents.

 

4)           Lieu d’exécution

Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte

Place du mariage BP 635

Mamoudzou 97600

Personnes à contacter :

Mohamed Dayane, directeur pôle formation, au 0639261451 ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Samira AIT, responsable programmes, au 0639681943 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

5)           Type de procédure Marché à procédure adaptée selon l’article 27 du CMP.

6)        Dates prévisionnellesDébut des prestations : début mai 2019

Lot N°1                                               

Délai de réalisation de l’étude de faisabilité 

5 mois à compter de la notification du marché. Le prestataire fournira un planning détaillé de sa mission.

Lot N° 2 :

Délai de réalisation de l’étude de faisabilité, constitution et montage du dossier de candidature 

2 mois à compter de la notification du marché

 

7)       Critères pour l’attribution du marché

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.

-          Prix > 40 %

-          Critères techniques > 40 %

Ø  Ayant plus de 3 ans d’expertise

Ø  Ayant déjà réalisé au moins 3 études de faisabilité pour la création de centres de formation

Ø  Compétences et expérience des experts, notamment séniors 

Ø  Connaissance de l’environnement institutionnel, social et économique de Mayotte et la région environnante

Ø  Capacité de compréhension

Ø  Méthodologie d’approche du terrain

Ø  Qualité des outils et grilles d’analyse

Ø  Qualité et pertinence de la restitution 

 

-          Planning de réalisation de l’étude > 20 %

8)       Modalités d’obtention du dossier de consultation

Les candidats peuvent télécharger gratuitement les documents contractuels à l'adresse suivante :

http://www.mayotte.cci.fr/ ou le demander à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

9)       Transmission des offres

Les candidats doivent transmettre leurs candidatures et leurs offres par voie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le déposer à la CCI contre récépissé  

 

Les offres mentionnent l'objet de la consultation et sont rédigées en langue française.

La durée de validité des offres est de 90 jours

 

10)   Date limite de réception des offres

12/04/2019 à 12h00

11)   Renseignements complémentaires

Samira AIT au 0639681943 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mohamed Dayane au 0639261451 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

12)   Date d’envoi du présent avis à la publication

Le 27/03/2019

Le pôle formation en partenariat avec OPACALIA vous présente son planning de formation continue pour le 2nd semestre 2019 (en lien téléchargeable ci dessous).

Pour plus de renseignements, contactez le pôle formation au 06 39 68 19 43 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

 

 

Afin d’aider les entreprises à financier leurs projets de R&D et d’innovation, l’Etat a mis en place 2 dispositifs complémentaires :

-          CIR : Crédit d’Impôt Recherche destiné à soutenir les efforts de Recherche et Développement des entreprises. Premier source de financement de la R&D en France. A savoir que plus de 20 000 entreprises touchent le CIR chaque année, dont 85% sont des TPE/PME

 

-          CII : Dispositif complémentaire au CIR et réservé aux TPE/PME, il est axé sur les critères de nouveautés et capte des projets plus proches du marché que le dispositif CIR

A Mayotte des entreprises peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt calculé sur la base des dépenses engagées sur les projets de R&D répondant aux critères d’éligibilité fixés par l’Etat.

A l’occasion des matinales d’information, le GEMTIC et le Groupe DL Développement vous invitent à prendre part à une rencontre sur le thème de CIR_CII le vendredi 29 mars 2019 à 9h00 dans la salle de conférence de la Maison de l’Entreprise.

 

 

Avec le soutien du Conseil Départemental, et en partenariat avec la CADEMA, la CCI organise la semaine prochaine un atelier à destination des entreprises, des administrations afin de favoriser les synergies inter-entreprises, territoriales, et la co-construction de solutions.

Le mardi 26 Mars  de 14h00 à 15h45 (Siège de la CCI) : Atelier Innovation territoriale: Mobilités, urbanités et développement économique

L’objectif  est d’échanger sur les besoins des entreprises, et administrations ainsi que leur idées pour co-construire des solutions mobilité sur le territoire de la CADEMA. Après une très brève introduction, plusieurs groupes de travails seront mis en place sur différents flux : clients, salariés, livraison vers le territoire de la CADEMA, livraison interne, stationnement etc….

Nous sommes tous acteurs de l’innovation, de la mobilité, l’objectif est de travailler ensemble sur des solutions pragmatiques.

 

Pour des raisons d’organisation, merci de confirmer votre présence en réponse à ce mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Détecter de nouvelles opportunités d’affaires avec des partenaires locaux

La CCI de Mayotte et la CADEMA vous invitent aux 1ères rencontres d’affaires inter-entreprises à Mayotte

Le 28 mars 2019, de 8h30 à 12h00

A la MJC de KAWENI

Ces rencontres vous permettront de :

  • Economiser sur votre approvisionnement en matières premières ;
  • Transformer vos déchets en ressources ;
  • Réduire vos coûts en mutualisant des biens ou des services avec d'autres entreprises ;
  • Améliorer votre performance environnementale ;

Tout en identifiant de nouvelles opportunités d’affaires.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme Territorial de Synergies Inter-entreprises. Les ateliers de rencontre inter-entreprises permettent de générer plus de 10 opportunités d’affaires par entreprise en une demi-journée.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à cette rencontre pour profiter gratuitement de cette opportunité d’améliorer votre compétitivité :

https://docs.google.com/forms/d/1YOTvtPGqtdOZCxo2gcsSPrBZZwR7B385wUPIm_IJ91Y/prefill

La participation est gratuite mais l’inscription préalable est obligatoire

Pour toute question : Laurent GEORGEAULT, CCI de Mayotte

0639699125

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LANCEMENT DE L’APPEL A PROJETS

« REPÉRER ET MOBILISER LES PUBLICS INVISIBLESET EN PRIORITÉ LES PLUS JEUNES D’ENTRE EUX »

Dans le cadre du déploiement du plan d’investissement dans les compétences 2019-2022, qui vise à améliorer la qualification et les compétences et à accompagner vers l’emploi un million de jeunes et de demandeurs d’emploi peu qualifiés, un appel à projets est lancé par la DIECCTE de Mayotte.

 Son objectif est de ma de mener des actions de repérage et de remobilisation des publics dits invisibles en donnant lapriorité aux plus jeunes.

Les actions du présent appel à projets concernent les personnes dites « invisibles » qui sont non accompagnées par le service public de l’emploi prioritairement les jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET : Not in Education, Employement or Training) qui ne sont pas suivis dans le cadre d’une offre d’accompagnement vers l’insertion professionnelle.

L’objectif poursuivi est de prendre contact avec le public des « invisibles », le mobiliser vers une intégration sociale et professionnelle leur permettant de mener à bien leur projet professionnel ou de formation et de faciliter leur accès aux premières étapes de leur réalisation effective

Les réponses de l’appel à projets sont attendues au plus tard le 19 avril à 17 h.

Les candidats à cet appel à projets sont invités à se connecter sur le site suivant pour remplir en ligne leurdossier de candidature : h.ps://www.demarches-simplifiees.fr

Il conviendra, pour chaque candidat, de créer en amont un compte usager via le lien suivant :

h-ps://www.demarches-simplifiees.fr/users/sign_up

Les dossiers d’appels à projets contenant tous les éléments d’informations sont disponibles sur le site de la DIECCTE : h-p://mayo-e.dieccte.gouv.fr/Lancement-de-l-appel-a-projets-Public-invisible

Votre contact pour la DIECCTE de Mayo-e est M. Madi ATTOUMANI :

Email : madi.a-oumani@dieccte.g

La CCI Mayotte vous propose son calendrier des formations continues pour le second semestre 2019 (ci dessous en lien de téléchargement)

Prochainement les 18 et 19 avril 2019, la formation relation entreprise - banque (Gestion courante des entreprises) à la CCI.

Contact et informations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le pôle International-Attractivité de l’Agence de Développement et d’innovation de Mayotte organise une formation à destination des entreprises mahoraises dans le cadre de l’accompagnement de leur Business à l’international.

Au programme :

Le Mardi 23 Avril et Mercredi 24 Avril 2019

PREPARATION DEVELOPPEMENT EXPORT

·         Analyser le potentiel web à l’export : évaluer notre potentiel pour l’international avec le web.

·         Fixer des priorités et déceler les opportunités sur les marchés les plus porteurs

·         L’E-commerce transfrontalier ou cross border E-commerce

·         Les grandes tendances et évolutions du web à l’international

Les formations réalisées au sein de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte ADIM relèvent de la convention tripartite entre le Conseil Départemental, Business France et l’ADIM, en partenariat avec la CCI Mayotte. Celles-ci s’inscrivent dans la stratégie de développement à l’international des entreprises françaises et dans la promotion de l’internationalisation de l’économie française.

 

La formation dédiée aux entreprises mahoraises est financée par leMinistère des Outre-Mer au travers la convention Business France et leMOM.

Installation du Haut Conseil de la Commande Publique ce matin dans les locaux de la SIM, présidé par Mohamed Ali Hamid, président de la CCI Mayotte.

La réunion d'installation regroupait toutes les parties prenantes de l’achat public (collectivité, organisations professionnelles, syndicats de salariés, services de l'Etat...) et présentait les objectifs assignées à cette instance dont les missions principales sont les suivantes :

 

- redonner une dimension économique à la commande publique en contribuant à soutenir l'activité et le développement local ;
- redéfinir le périmètre et identifier les acteurs intervenant à toutes les étapes du processus : de la préparation économique de l'acte d'achat à celle de la mise en oeuvre;
- optimiser l'utilisation des ressources financières existantes au bénéfice du territoire : crédits de l'Etat, des collectivités territoriales, des organismes de prêts, défiscalisation, fonds européens...

Retrouver l'ordre du jour dans le lien de téléchargement ci dessous.

Informations auprès du secrétariat général pour les affaires régionales qui assure le secrétariat de ce comité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La CCI et la CADEMA organisaient ce matin les 1ères rencontres d’affaires inter-entreprises à Mayotte à la MJC de Kawéni.

L'occasion pour les entreprises du territoire de détecter de nouvelles opportunités d'affaires.

Au programme du jour :
• Économiser sur votre approvisionnement en matières premières ;
• Transformer vos déchets en ressources ;
• Réduire vos coûts en mutualisant des biens ou des services avec d'autres entreprises ;
• Améliorer votre performance environnementale ;

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme Territorial de Synergies Inter-entreprises. 
Plus de renseignements au 0639699125

                                                               

1)          Nom et adresse de l’acheteur public 

Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte (CCIM)

BP 635 Kawéni CCT 1

97600 MAYOTTE

02.69.61.04.26

 

2)          Représentant du pouvoir adjudicateur 

 Monsieur Le Président de la CCIM : Mohamed Ali Hamid 

 

3)        Objet du marché

Réaliser une étude de faisabilité et de rentabilité économique de la création d’instituts de formation tels que Ecole de Gestion et de Commerce (réseau CCI France) et CFA (consulaire et/ou inter-consulaire) dans le département de Mayotte, avec collecte de données de terrain quantitatives et qualitatives objectivant les conclusions de l’étude.

Le marché se décompose en 2 lots séparés mais complémentaires :

1er Lot : Réalisation d’une étude de faisabilité et de rentabilité économique de la création de CFA consulaires et/ou inter-consulaires avec collecte de données de terrain quantitatives et qualitatives objectivant les conclusions de l’étude

2ème lot : Assistance à la CCI dans le cadre de candidature pour la création d’une Ecole de Gestion et de Commerce EGC (réseau CCI France) dans le département de Mayotte (mission d’AMO).

Les 2 lots complémentaires peuvent être attribués aux mêmes prestataires ou à des prestataires différents.

 

4)           Lieu d’exécution

Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte

Place du mariage BP 635

Mamoudzou 97600

Personnes à contacter :

Mohamed Dayane, directeur pôle formation, au 0639261451 ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Samira AIT, responsable programmes, au 0639681943 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

5)           Type de procédure Marché à procédure adaptée selon l’article 27 du CMP.

6)        Dates prévisionnellesDébut des prestations : début mai 2019

Lot N°1                                               

Délai de réalisation de l’étude de faisabilité 

5 mois à compter de la notification du marché. Le prestataire fournira un planning détaillé de sa mission.

Lot N° 2 :

Délai de réalisation de l’étude de faisabilité, constitution et montage du dossier de candidature 

2 mois à compter de la notification du marché

 

7)       Critères pour l’attribution du marché

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.

-          Prix > 40 %

-          Critères techniques > 40 %

Ø  Ayant plus de 3 ans d’expertise

Ø  Ayant déjà réalisé au moins 3 études de faisabilité pour la création de centres de formation

Ø  Compétences et expérience des experts, notamment séniors 

Ø  Connaissance de l’environnement institutionnel, social et économique de Mayotte et la région environnante

Ø  Capacité de compréhension

Ø  Méthodologie d’approche du terrain

Ø  Qualité des outils et grilles d’analyse

Ø  Qualité et pertinence de la restitution 

 

-          Planning de réalisation de l’étude > 20 %

8)       Modalités d’obtention du dossier de consultation

Les candidats peuvent télécharger gratuitement les documents contractuels à l'adresse suivante :

http://www.mayotte.cci.fr/ ou le demander à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

9)       Transmission des offres

Les candidats doivent transmettre leurs candidatures et leurs offres par voie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le déposer à la CCI contre récépissé  

 

Les offres mentionnent l'objet de la consultation et sont rédigées en langue française.

La durée de validité des offres est de 90 jours

 

10)   Date limite de réception des offres

12/04/2019 à 12h00

11)   Renseignements complémentaires

Samira AIT au 0639681943 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mohamed Dayane au 0639261451 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

12)   Date d’envoi du présent avis à la publication

Le 27/03/2019

Le pôle formation en partenariat avec OPACALIA vous présente son planning de formation continue pour le 2nd semestre 2019 (en lien téléchargeable ci dessous).

Pour plus de renseignements, contactez le pôle formation au 06 39 68 19 43 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

 

 

Afin d’aider les entreprises à financier leurs projets de R&D et d’innovation, l’Etat a mis en place 2 dispositifs complémentaires :

-          CIR : Crédit d’Impôt Recherche destiné à soutenir les efforts de Recherche et Développement des entreprises. Premier source de financement de la R&D en France. A savoir que plus de 20 000 entreprises touchent le CIR chaque année, dont 85% sont des TPE/PME

 

-          CII : Dispositif complémentaire au CIR et réservé aux TPE/PME, il est axé sur les critères de nouveautés et capte des projets plus proches du marché que le dispositif CIR

A Mayotte des entreprises peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt calculé sur la base des dépenses engagées sur les projets de R&D répondant aux critères d’éligibilité fixés par l’Etat.

A l’occasion des matinales d’information, le GEMTIC et le Groupe DL Développement vous invitent à prendre part à une rencontre sur le thème de CIR_CII le vendredi 29 mars 2019 à 9h00 dans la salle de conférence de la Maison de l’Entreprise.

 

 

Avec le soutien du Conseil Départemental, et en partenariat avec la CADEMA, la CCI organise la semaine prochaine un atelier à destination des entreprises, des administrations afin de favoriser les synergies inter-entreprises, territoriales, et la co-construction de solutions.

Le mardi 26 Mars  de 14h00 à 15h45 (Siège de la CCI) : Atelier Innovation territoriale: Mobilités, urbanités et développement économique

L’objectif  est d’échanger sur les besoins des entreprises, et administrations ainsi que leur idées pour co-construire des solutions mobilité sur le territoire de la CADEMA. Après une très brève introduction, plusieurs groupes de travails seront mis en place sur différents flux : clients, salariés, livraison vers le territoire de la CADEMA, livraison interne, stationnement etc….

Nous sommes tous acteurs de l’innovation, de la mobilité, l’objectif est de travailler ensemble sur des solutions pragmatiques.

 

Pour des raisons d’organisation, merci de confirmer votre présence en réponse à ce mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Détecter de nouvelles opportunités d’affaires avec des partenaires locaux

La CCI de Mayotte et la CADEMA vous invitent aux 1ères rencontres d’affaires inter-entreprises à Mayotte

Le 28 mars 2019, de 8h30 à 12h00

A la MJC de KAWENI

Ces rencontres vous permettront de :

  • Economiser sur votre approvisionnement en matières premières ;
  • Transformer vos déchets en ressources ;
  • Réduire vos coûts en mutualisant des biens ou des services avec d'autres entreprises ;
  • Améliorer votre performance environnementale ;

Tout en identifiant de nouvelles opportunités d’affaires.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme Territorial de Synergies Inter-entreprises. Les ateliers de rencontre inter-entreprises permettent de générer plus de 10 opportunités d’affaires par entreprise en une demi-journée.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à cette rencontre pour profiter gratuitement de cette opportunité d’améliorer votre compétitivité :

https://docs.google.com/forms/d/1YOTvtPGqtdOZCxo2gcsSPrBZZwR7B385wUPIm_IJ91Y/prefill

La participation est gratuite mais l’inscription préalable est obligatoire

Pour toute question : Laurent GEORGEAULT, CCI de Mayotte

0639699125

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LANCEMENT DE L’APPEL A PROJETS

« REPÉRER ET MOBILISER LES PUBLICS INVISIBLESET EN PRIORITÉ LES PLUS JEUNES D’ENTRE EUX »

Dans le cadre du déploiement du plan d’investissement dans les compétences 2019-2022, qui vise à améliorer la qualification et les compétences et à accompagner vers l’emploi un million de jeunes et de demandeurs d’emploi peu qualifiés, un appel à projets est lancé par la DIECCTE de Mayotte.

 Son objectif est de ma de mener des actions de repérage et de remobilisation des publics dits invisibles en donnant lapriorité aux plus jeunes.

Les actions du présent appel à projets concernent les personnes dites « invisibles » qui sont non accompagnées par le service public de l’emploi prioritairement les jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET : Not in Education, Employement or Training) qui ne sont pas suivis dans le cadre d’une offre d’accompagnement vers l’insertion professionnelle.

L’objectif poursuivi est de prendre contact avec le public des « invisibles », le mobiliser vers une intégration sociale et professionnelle leur permettant de mener à bien leur projet professionnel ou de formation et de faciliter leur accès aux premières étapes de leur réalisation effective

Les réponses de l’appel à projets sont attendues au plus tard le 19 avril à 17 h.

Les candidats à cet appel à projets sont invités à se connecter sur le site suivant pour remplir en ligne leurdossier de candidature : h.ps://www.demarches-simplifiees.fr

Il conviendra, pour chaque candidat, de créer en amont un compte usager via le lien suivant :

h-ps://www.demarches-simplifiees.fr/users/sign_up

Les dossiers d’appels à projets contenant tous les éléments d’informations sont disponibles sur le site de la DIECCTE : h-p://mayo-e.dieccte.gouv.fr/Lancement-de-l-appel-a-projets-Public-invisible

Votre contact pour la DIECCTE de Mayo-e est M. Madi ATTOUMANI :

Email : madi.a-oumani@dieccte.g