Developpement économique

Nos conseillers en développement des entreprises conseillent et accompagnent les ressortissants, les porteurs de projets dans les secteurs d’activités dépendants de la CCI Mayotte.

L’industrie représente un axe fort de développement pour l’économie mahoraise. Ce secteur souffre aujourd’hui de très fortes contraintes (taille réduite du marché et enclavement de l’île, manque de foncier disponible, insuffisance de personnel spécialisé, augmentation du coût de la main d’œuvre).

On peut définir les TIC comme un ensemble d’activités qui facilitent, grâce à des moyens électroniques, la saisie, le stockage, le traitement, la transmission et l’affichage de l’information. Le secteur TIC apparaît sous la forme d’une liste d’activités recouvrant trois filières : l’informatique avec la fabrication des ordinateurs et des logiciels, les télécommunications qui comprennent les réseaux et donc Internet et enfin l’électronique.

Mayotte dispose d’un tissus commercial très dense constitué principalement par des magasins de proximité appelés "Doukas", de magasins spécialisés et de GMS.

La préservation et la valorisation de l’environnement exceptionnel de Mayotte, notamment son lagon, représentent un enjeu fondamental pour le territoire et sa compétitivité économique.

La CCI Mayotte a une mission de conseil et d’accompagnement des hôtels, restaurants,….etc, et plus généralement les acteurs de l’économie touristique. Elle initie des démarches régionales et partenariales : démarche qualité hôtellerie restauration, sensibilisation au tourisme durable.

Afin de renforcer son dispositif de soutien au développement international des entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte a souscrit un partenariat avec UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises.

Les formations

  • Formation juridique générale (base législative, codes de la consommation, tourisme, transport,….)
  • Formation sur la réglementation en vigueur et les autorisations requises pour les activités réglementées à Mayotte
  • Demi-journée de formation collective pour la création d’entreprise en Français et en Shimaoré
  • Formation EDEC (Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) dans le secteur de transport

 

Lors de ces différentes formations, vous seront remis

  • le guide de créateur d’entreprise sur demande (lors de la demi journée de formation)
  • une attestation de formation

La CCI Mayotte s’est engagée dans une démarche de structuration, d’appui et d’animation de filières sectorielles dans les domaines d’activités porteurs et stratégiques pour le développement économique de Mayotte. Développement durable, tourisme, export, industrie, sont autant de domaines qui souffrent de l’isolement des acteurs, de l’absence de données fiables pour la visibilité du secteur, de rencontres, de veille, de relations B to B autant que d’appui au développement auprès des collectivités.

 

Conférence d’information sur les procédures collectives animée par Maitre Benjamin BANIZETTE, Juge-commissaire au Tribunal de Grande Instance de Mamoudzou - Vendredi 30 Mars de 9h-12h - Maison de l’Entreprise

Vous trouverez ci-dessous un lien vers:

-la présentation et différents documents types de demande (Cessation de paiments etc..) dans le cadre des échanges avec le les greffes du tribunal du TGI de Mamoudzou (procédure collectives) 02 69 61 11 15

La CCI en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Mayotte, organise une conférence ouverte aux entreprises sur les différentes thématiques suivantes :

 

1/ Prévention, conciliation, mandat Ad Hoc
2/ Procédure de Sauvegarde
3/ Redressement
4/ Liquidation
5/ Licenciement Economique

 

Renseignements au :
Tel: 02 69 61 04 26/ 0639 25 65 40
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Prêt d'honneur d’Urgence - Cellule Urgence Entreprise - Maison de l'Entreprise

Le prêt d’honneur d’urgence est initié par l’Etat et le Conseil Départemental de Mayotte, afin de permettre aux TPE/PME de surmonter leurs difficultés ponctuelles de trésorerie dans le contexte économique difficile qu’elles traversent, lié au mouvement social contre l’insécurité qui touche le territoire depuis le mois de février 2018.

Ce prêt doit permettre de faciliter la relance ou le développement de l’activité, notamment en favorisant l'accès au crédit court terme et en incitant un effet de levier bancaire dans le financement de la trésorerie.

Le dispositif de prêt d'honneur est un prêt à taux 0 sur 60 mois (différé compris 0 à 12 mois) de 0 à 50000€.

Les chefs d’entreprises sont invités se présenter à la Cellule Urgence Entreprise de la Maison de l’Entreprise où ils seront accueillis pour étude de chaque cas avec une équipe dédiée, chargée du montage de dossier ainsi qu’un expert-comptable spécifiquement mobilisé.

La Plateforme Initiative Mayotte procède ensuite à l’instruction du dossier qui permettra l’attribution de ces prêts aux entreprises sur un délai très court.

Afin d'accélérer le traitement des demandes et faciliter l’accès à l’information, les chefs d’entreprises peuvent renseigner directement le questionnaire disponible ci- après.

Lien :

-       Questionnaire d’inscription

https://bit.ly/2jiDPW0

-       Outils de prévisionnel de trésorerie à télécharger

https://bit.ly/2HCuNSl

 

Page 1 sur 2