Aide spécifique pour les commerces multi-activités

Les commerces multi-services, situés en zones rurales, peuvent bénéficier d’une aide financière spécifique proposée par le gouvernement et gérée par le réseau des CCI

Présentation de l’aide

Cette aide d’État portée par la DGE (Direction Générale des Entreprises), est un dispositif spécifique en faveur d’entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par les conséquences de la crise sanitaire en raison de leur nature multi-activités. Ce dispositif de soutien financier aux entreprises est confié au réseau des CCI dans le cadre de ses missions d’aides aux entreprises.

Plus précisément, l’aide vise les entreprises multi-activités, qui ont subi une interdiction d’accueil ininterrompue du public entre novembre 2020 et mai 2021 au titre d’au moins une de leurs activités et qui ne sont pas éligibles au fonds de solidarité.

Seulement les entreprises domiciliées dans ces 5 communes sont éligibles : Acoua, Bandraboua, Bandrélé, Chirongui et Kani-Kéli.

L’aide est à déposer jusqu’au 31 octobre 2021

Montant de l’aide

Le montant de l’aide est calculé obligatoirement par un expert-comptable (attestation à télécharger ci-dessous), tiers de confiance à partir du chiffre d’affaires, sur la période éligible concernée de six mois (janvier-juin 2021). L’aide est égale à 80 % de la perte de chiffre d’affaires constatée entre janvier et juin 2021 et la période dite de référence (janvier juin 2019 par exemple pour les entreprises créées avant le 1er janvier 2019), dans la limite de 8 000 €.

Vérifier votre potentielle éligibilité et estimer le montant de l’aide dont vous pourriez bénéficier :

Pour plus d'informations:
entreprendre@mayotte.cci.fr