La réponse à toutes vos questions 02 69 61 04 26 Horaires et accès

Communiqué de presse : Prestation de conseil en ressources humaines (PCRH)

|

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, des conditions particulièrement avantageuses sont temporairement offertes aux entreprises qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement.

Le gouvernement a décidé de proposer aux TPE et PME une prestation de conseil en ressources humaines adaptée au contexte de crise.

Objectifs

Cette prestation vise à :

  • Contribuer au maintien et au développement de l’emploi et des compétences dans les TPE – PME pendant la période de crise en favorisant le dialogue social
  • Aider l’entreprise à adapter son organisation du travail et sa gestion des ressources humaines au contexte de crise et de reprise progressive, en lien avec sa situation financière et sa stratégie de développement économique
  • Co-construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise (direction-salariésreprésentants des salariés lorsqu’ils existent) sur des thématiques spécifiques identifiées avec l’entreprise)
  • Accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome et en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.

La prestation a été élargie à des thèmes tels que :

  • L’adaptation des RH au contexte de crise pour aider à la reprise de l’activité
  • Le recrutement et l’intégration des salariés
  • L’organisation du travail
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • L’amélioration du dialogue social
  • La professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise

Mise en oeuvre

A Mayotte, cette prestation est dès à présent mise en œuvre par AKTO. Elle fait appel à des cabinets RH spécialisés. La PCRH peut comporter, selon les besoins de l’entreprise :

  • Un accompagnement individuel ou un accompagnement collectif d’entreprises pour favoriser le partage
  • Un diagnostic action de 1 à 10 jours et/ou un accompagnement approfondi de 10 à 20 jours
  • Une partie peut se dérouler à distance pendant la période de crise sanitaire
  • La durée maximum de la prestation est fixée à 30 jours

A Mayotte, la mise en oeuvre de cette prestation a été confiée à AKTO, opérateur de compétences (OPCO) par le biais d’une convention collective signée avec la Préfecture de Mayotte..

Votre interlocuteur chez AKTO est :
M. El-Yamine ZAKOUANA Responsable de Pôle projets & Référent Apprentissage

AKTO – Réseau Opcalia – Opcalia Mayotte 02 69 61 44 45 – 06 39 23 81 22 – el-yamine.zakouana@akto.fr

Financement

Jusqu’à la fin de l’année 2020, des conditions particulièrement avantageuses sont temporairement offertes aux entreprises qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement. Droit commun (applicable en 2021) : La prise en charge de l’Etat est de 50 % avec un plafond de 15000 euros pour une entreprise ou pour un collectif d’entreprises. Le co-financement avec un partenaire (OPCO) est possible pour réduire le reste à charge des entreprises mais dans le respect de l’encadrement à 50 % des aides par crédits publics aux entreprises.

De manière temporaire, en raison de la crise, pour toutes les demandes d’entreprises établies dans le cadre de la convention collective entre AKTO et la Préfecture signée avant le 31 décembre 2020: Prise en charge à 100 % par l’Etat.

La réalisation de la prestation peut se dérouler sur une période de 12 mois, jusqu’au 31 décembre 2021.

Pour obtenir des informations complémentaires, prendre contact avec :

Dominique Grancher Responsable service entreprises, DIECCTE Mayotte dominique.grancher@dieccte.gouv.fr Tél : 02 69 61 93 40

Contact presse Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi Dominique GRANCHER (Responsable service Entreprises) Tél : 02 69 61 93 40

Mél : dominique.grancher@dieccte.gouv.fr

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse et le flyer de présentation ci-dessous.

Publié le 30 novembre 2020