La réponse à toutes vos questions 02 69 61 04 26 Horaires et accès

Simulateurs FEDOM en ligne sur les délais de paiement et les exonérations de charges sociales patronales

|

Cher(e) adhérent(e),

Je me permets de solliciter votre participation à deux exercices de simulation qui ne vous prendront que quelques minutes.
 
Depuis plusieurs mois, la FEDOM alerte les autorités publiques sur la question cruciale des délais de paiement des factures dues aux entreprises ultramarines. Ces retards de paiement, qui ne cessent de s’allonger depuis plusieurs années Outre-mer, constituent un handicap majeur pour le développement économique et pour l’emploi. 

Afin de démontrer la réalité du problème sur base de données précises, la FEDOM a décidé de mettre en place un outil en ligne d’évaluation des délais de paiementdes factures des entreprises auprès des acheteurs publics qui se présente comme un outil de quantification du volume de marché en retard et de délais moyens de paiement réels. 

Les résultats obtenus nous permettront de dresser une cartographie par territoire, par collectivité et par type d’acheteur de l’ampleur de la dette réelle à l’égard des entreprises. 

La FEDOM a également remis en place il y a quelques semaines le simulateur en ligne relatif au nouveau régime d’exonérations de charges sociales patronales outre-mer, qui vient remplacer au 1er janvier 2019 l’ancienne « LODEOM sociale » et le CICE majoré outre-mer.

L’objectif principal de cet outil est d’obtenir un maximum de remontées et de renseignements d’entreprises des territoires concernés par la réforme – Martinique ; Guadeloupe ; Guyane et Réunion – d’ici à la fin du mois d’août pour mesurer l’écart de charges sociales constaté pour l’année 2019 par rapport à 2018 et l’impact sur les différents secteurs d’activités, en prévision de la « clause de revoyure prévue » avec le Gouvernement dans les prochaines semaines.  
 
En outre, les résultats que vous obtiendrez en utilisant ce simulateur vous permettront de vous faire une idée du gain ou de la perte potentielle sur le montant de vos charges sociales patronales.
 
Je tiens à préciser que le résultat obtenu doit être pris avec précaution car il ne prend pas en compte les erreurs possibles dans le choix du régime en 2018 et certains paramètres n’ont pas pu être intégrés pour les raisons techniques (primes…).  

Je vous remercie vivement de votre participation à ces simulateurs anonymes en attirant votre attention sur l’importance de les remplir aussi soigneusement que possible afin d’éviter les doublons et de fausser les résultats observés.

N’hésitez pas à le diffuser au maximum afin de nous permettre d’avoir le plus grand nombre de données.


Comptant sur votre participation,
Bien cordialement


Jean-Pierre Philibert
Président de la FEDOM

Publié le 30 juillet 2019