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Comptable (II)

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Finalité du poste

  • Sous la responsabilité du manager et l’autorité du Directeur Général, le comptable devra veiller à assurer la conformité et la sincérité de la comptabilité, conformément aux règles et normes comptables et fiscales et aux procédures en vigueur, en tenant compte de la structure analytique du service. Qui s’occuperait en particulier de la comptabilité des filiales de la CCI, et de la SASU.
  • Monter le bilan et être en mesure d’effectuer le premier niveau de commentaire.
  • Effectuer la révision comptable.
  • Mesurer les enjeux de la clôture et en garantir le bon déroulement.
  • Analyser les informations chiffrées relatives aux mouvements financiers.
  • Assurer la responsabilité du traitement des factures, des bons de commande et des règlements.
  • Préparer l’arrêté comptable annuel et en garantir les documents (bilans, plaquettes ministérielles, comptes d’exploitation, comptes de résultat et annexes) dans le respect des procédures définies.
  • Assurer le suivi budgétaire (calcul des éléments relatifs à l’élaboration des budgets) et comptable des charges.
  • Traiter les relances fournisseurs et clients.
  • Etablir les états de synthèse pour les commissaires aux comptes.
  • Préparer et transmettre les dossiers contentieux au service concerné.
  • Tenir la comptabilité dans le respect des normes internes, de la réglementation, des délais et en conformité avec les normes du réseau des CCI en matière d’organisation budgétaire, comptable et financière.

Principales missions :

  • Assurer la tenue courante des opérations de comptabilité générale et la trésorerie.
  • Suivre la comptabilité analytique en lien avec la norme 4.9.
  • Superviser la comptabilité clients et fournisseurs.
  • Participer aux travaux d’arrêté comptable annuel dans le respect des procédures définies.

Activités :

  • Dans le respect de la réglementation, des normes, procédures internes et des délais, et en conformité avec la réalité : Assurer l’ensemble des tâches relatives à la comptabilité courante (comptabilité clients / fournisseurs, générale, trésorerie) :
  • Suivre la trésorerie et les opérations bancaires Comptabilisation des mouvements financiers.
  • Participer au processus d’arrêté des comptes annuels Analyser les comptes en vue de l’établissement du bilan annuel.
  • Assurer la gestion comptable et financière des investissements immobiliers.
  • Assurer le suivi comptable et financier des conventions signées avec les partenaires (CDM, État, AFD…)

Contrôle et rapprochement des écritures de paie mensuel Suivre la comptabilité analytique en lien avec la norme 4.9 du réseau des CCI Participer à l’élaboration et suivi des tableaux de reporting mensuels notamment le plan de trésorerie.

Information/conseil :

  • Renseigner les services au sujet du traitement ou paiement de leurs factures fournisseurs ou clients
  • Renseigner les tiers, répondre aux relances (à l’oral et à l’écrit) et obtenir des informations.

Veille/recherche d’informations :

  • Se tenir informé des évolutions de la réglementation comptable et du cadre de référence du réseau des CCI en matière d’organisation budgétaire, comptable et financière (cadre OBCF).

Exigences de l’emploi :

Connaissances :

  • Connaissances techniques approfondies dans le domaine de la comptabilité équivalent à un niveau de formation de Bac + 5 et une expérience acquise par la pratique professionnelle d’au moins 2 ans.
  • Connaissance des procédures et des règles de la comptabilité publique et privée.
  • Connaissance des logiciels de comptabilité : formation spécifique sur les logiciels métiers sera dispensée après prise de poste.
  • Connaissance des bases du traitement de texte, maîtrise du tableur, messagerie électronique, internet.

Complexité :

  • En cas d’aléas, le titulaire doit être en mesure d’adapter des méthodes et démarches de résolutions de problèmes dans des contextes multiformes.

Autonomie :

  • Auto-organisation de son temps de travail dans le cadre des dates imposées par la comptabilité (clôtures mensuelles) et les déclarations fiscales et administratives notamment.
  • Présenter au directeur les dossiers posant problème et proposer des solutions.
  • Points réguliers avec le directeur sur les dossiers en cours.
  • Initiatives attendues pour proposer des méthodes et optimiser les moyens disponibles ; analyser les informations reçues avant d’agir et rendre compte de l’avancement des projets.

Relations internes /externes (oral / écrit) :

Interface de relations multiples internes / externes

  • Recueil et partage d’informations
  • Emploi à dominante orale
  • Ecrit (autre que saisie de données) : utilisation de lettres-types

Responsabilités :

  • Effectuer l’ensemble des activités de l’emploi dans le respect des procédures internes, de la réglementation et des délais, et en conformité avec la réalité : responsabilité de la conformité des pratiques et des résultats par rapport aux règles préétablies.
  • Conduite d’un domaine d’actions avec contrôle de la conformité au résultat préalablement déterminé.

Classification de niveau VII

Sont classés dans ce niveau les emplois qui conduisent un domaine d’actions impliquant la réalisation directe de tâches techniquement complexes et/ou spécialisées. L’emploi implique des actions et/ou des décisions dont on mesure les effets sur une activité globale à court terme.

Rémunération :

  • Niveau 7, Echelon C ; 570 d’indice de qualification de rémunération brute du répertoire des emplois nationaux du réseau consulaire.
  • CDI

Perceptives d’évolution du poste

  • Spécifique à la CCI Mayotte
  • Poste à pourvoir : Dès que possible

Contact : M. Mzé MBABA MABOUROUKOU, Responsable Ressources Humaines ressources-humaines@mayotte.cci.fr

Cette offre d'emploi n'est plus à pourvoir