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Manager (II)

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Département Développement économique

Le service développement Economique (DEVECO) de la CCIM accompagne les entreprises dans leur développement et leurs projets. Il se met au service de l’esprit d’entreprendre et d’innovation des entreprises Mahoraises et leur toutes leurs diversités, tant sur le territoire de Mayotte que dans son contexte Régional et international. Rattaché au Pôle Développement Économique de la CCI de Mayotte et sous la responsabilité du Directeur du Département DEVECO, le responsable d’activité a pour missions d’accompagner les entreprises ressortissantes de la CCI :

  • A consolider et/ou à mettre en place une stratégie et des plans d’actions ;
  • A sensibiliser ou à former leurs personnels ;
  • A s’ouvrir à de nouveaux marchés ;
  • A s’engager dans un dialogue renouvelé avec leurs parties prenantes ;
  • A trouver dans le territoire les conditions favorables au développement de leur activité.

Finalité et missions générales

Dans le cadre des axes stratégiques, des orientations et des objectifs définis pour son département ou plusieurs entités, garantir la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs qui lui sont donnés. Représenter les intérêts de son entité (ou ceux de la CCI) auprès de l’ensemble des tiers. Manager une ou plusieurs équipes. Optimiser les ratios : moyens utilisés / résultats obtenus, afin d’accroître l’efficience (efficacité et rentabilité) à court et moyen terme. Représenter la chambre et engager les mesures nécessaires aux déploiements des politiques (à la hauteur des missions et attributions confiées par le manager).

  • Dans le respect des objectifs fixés par sa hiérarchie, assurer le pilotage et la bonne exécution d’activités ou de projets, en s’appuyant sur une équipe de collaborateurs, ainsi qu’éventuellement sur des ressources externes pour mener à bien des missions ;
  • Assurer la maîtrise d’œuvre de projets d’envergure, avec des budgets parfois importants et des interlocuteurs multiples ;
  • Proposer des solutions innovantes en matière d’offre de produits et de services ayant un fort impact pour le réseau de la CCI ;
  • Prépare les notes pour les élus et les outils d’aide à la décision, à partir d’une expertise approfondie et d’une connaissance du réseau ;
  • Représenter la chambre et engager les mesures nécessaires au déploiement des politiques à la hauteur des missions et attributions confiées par la hiérarchie ;
  • Mettre en place, développer et mener à bien de multiples groupes de travail et projets ;
  • Animer plusieurs équipes de cadres internes et / ou externes au réseau intervenant sur les projets et communiquer sur les résultats.

Missions particulières

  • Responsable de la mise en place et de la structuration de la filière « tourisme », en lien avec les travaux déjà effectuées et la stratégie du Département. L’objectif est de contribuer à la structuration de la filière et de créer un cluster et une dynamique collective pour l’ensemble de la chaine de valeur (y compris la R&D et les débouchés commerciaux). Avec une forte interaction régionale avec les pays de la zone ;
  • Contribution au montage de programmes de recherches ou européens Transrégional, en partenariat avec divers acteurs ;
  • Gestion et mise en place de la base de données de la filière, avec rédaction de monographies annuelles sur l’évolution de celle-ci, dans le contexte local, régional et international ;
  • Accompagnement des porteurs de projets liés à la filière jusqu’au montage de projets et financement.
  • Reporting des activités selon les normes en vigueur à la CCI ;
  • Accompagnement de la Direction dans l’organisation, la promotion et le déroulement des assises du territoire d’industrie & de la souveraineté alimentaire ;
  • Accompagnement de la Direction dans la recherche de financements, de partenariats et la promotion de la technopole et de ses différents outils.

Missions d’adjoint au Directeur de Département DEVECO

L’adjoint au Directeur aura pour principales missions de :

  • S’engager dans tout type de projet du pole en vue d’en déterminer les livrables, principales échéances et participera selon les besoins à la réalisation des projets ou au management ;
  • Participer à l’élaboration des Reporting des projets en cours et à l’élaboration des différents rapports d’activité ;
  • Assister les responsables de services dans la bonne marche de leurs projets ;
  • Pallier les absences temporaires de chefs de projets et s’investir en lieu et place pour une durée déterminée si besoin dans l’attente de personnels de remplacements ;
  • Représenter le directeur lors des réunions avec les différentes parties prenantes quand cela est nécessaire et participer à la contractualisation de projet.
  • En lien avec les missions particulières, dans un premier temps, il s’investira particulièrement pour le secteur touristique, via la poursuite des travaux de clusterisation en cours ainsi que l’opération de distribution/collecte des chèques tourisme du Département, et, sur le volet numérique.

Profil souhaité

  • Niveau : BAC + 5 minimum
  • Expérience minimum de 10 années dans un ou plusieurs des domaines cités.

Informations complémentaires

  • Aisance en communication orale et/ou écrite
  • La connaissance des milieux insulaires tropicaux est un plus
  • Expérience dans le domaine du service aux entreprises

Classification de niveau VII

Emplois se caractérisant par la gestion et le développement d’activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d’innovation et/ou la responsabilité d’une équipe, la conduite d’un projet. A ce niveau le champ d’intervention relève essentiellement d’une expertise identifiée, l’impact de l’emploi se mesurant sur l’organisation et l’engagement d’un ensemble de ressources. Les conséquences des décisions et actions peuvent s’apprécier à moyen terme.

Rémunération :

  • 570 points d’indice de qualification de rémunération brute sur 13 mois (Répertoires des Emplois Nationaux du Réseau Consulaire). L’indice de résultat sera pris en compte selon les années d’expériences.
  • CDD 24 mois

Localisation du poste

Poste à temps plein basé au siège de la CCI de Mamoudzou

Perceptives d’évolution du poste

  • Spécifique à la CCI Mayotte
  • Poste à pourvoir dès que possible

Contact : M. Mzé MBABA MABOUROUKOU, Responsable Ressources Humaines ressources-humaines@mayotte.cci.fr

Cette offre d'emploi n'est plus à pourvoir