La réponse à toutes vos questions 02 69 61 04 26 Horaires et accès

BTS – Accès BAC

|

Les BTS sont accessibles à partir d’un niveau BAC. Ils s’adressent à des candidats motivés.

Modalités de recrutement

Information collective / Dossier / Tests + entretien

La pré-sélection des candidats est ouverte jusqu’au 10 septembre 2020 dernier délai. Ces derniers doivent envoyer aux adresses suivantes formation@mayotte.cci.fr, knoelline@mayotte.cci.fr les éléments suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation argumentée démontrant la motivation et le projet professionnel du candidat en lien avec la formation visée
  • Copie du passeport (il devra être valide au moins jusqu’en juin 2022)
  • Copie du dernier diplôme obtenu
  • Relevé de notes des derniers diplômes obtenus 

Les candidats retenus lors de la première phase de sélection devront passer un entretien (anglais / français) pour évaluer leur réelle motivation. 

Les entretiens sont prévus fin août avec un jury composé des différents partenaires du projet. Des entretiens à distance par visioconférence pourront être envisagés à la demande pour les candidats qui seraient hors Mayotte.

  • Le BTS SIO s’effectue à Mayotte pour la 1ère année et à Maurice pour la 2ème année. Les étudiants ont le statut de demandeurs d’emploi et à ce titre, ils peuvent éventuellement demander une allocation pour la 1ère année (à voir avec leur conseiller pôle emploi). Autrement aucune bourse n’est prévue pour les jeunes de 1ère année de BTS SIO.

La 2ème année de BTS SIO est prise en charge par le CD (Prime installation de 850 euros ; Bourse + hébergement= 750euros/mois) et Ladom (Billet).

  • Le BTS commerce international se fait en apprentissage et sur Mayotte – par le Rectorat. Les étudiants devront avoir une entreprise d’accueil pour pouvoir bénéficier de la rémunération des apprentis.

Stages

Des stages en milieu professionnel qui se décomposent en missions professionnelles de préparation (20 demies-journées par année scolaire) et de suivi. Périodes d’immersion totale en entreprise : 12 à 14 semaines sur l’ensemble de la formation.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Madame Noelline KEISLER, Chargée d'activité du Point A :

Email : knoelline@mayotte.cci.fr

Tél : 06 39 31 12 53