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Formation aux protocoles de prévention et de sécurité sanitaires pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

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La CCI Mayotte s’engage en faveur des professionnels de l’hôtellerie-restauration.

Dans le contexte de la reprise d’activités des établissements de l’hôtellerie et de la restauration (CHR), la CCI Mayotte souhaite s’engager auprès des professionnels et propose de former gracieusement leurs salariés aux protocoles de prévention et sécurité sanitaires.

Grâce à des modules en ligne, le dirigeant proposera à ses équipes de suivre une ou plusieurs formations.

  • L’une généraliste : Métiers de l’hôtellerie-restauration : se protéger et protéger les autres

  • Les autres, selon le métier exercé :

    • Métiers de la cuisine et de la plonge
    • Métier de la femme de chambre
    • Métiers de la réception jour et nuit
    • Métiers de l’accueil et services en salle

Chaque module dure 25 mn et se termine par un quizz qui permet de valider les connaissances acquises.

A l’issue de la formation, une attestation sous forme de vitrophanie (sticker) est délivrée par la CCI Mayotte. Elle sera un élément de réassurance pour les clients que les professionnels pourront mettre en valeur dans leur établissement.

Les formations (vidéo + quizz) sont disponibles en ligne jusque fin septembre 2020.

Les 5 modules de formations destinés au secteur des CHR

Ces modules ont été conçus par la Faculté des métiers, en collaboration avec l’UMIH, sur la base des protocoles validés par le Ministère du travail concernant la réouverture des Cafés Hôtels Restaurants.

Ils sont animés par une infirmière en activité, formatrice du secteur santé à la Faculté des Métiers.

 

Pour tous les professionnels du secteur de l’hôtellerie & de la restauration, il est important de s’approprier ou de renforcer les bonnes pratiques pour :

  • Se protéger et protéger les autres (collègues, clients…)
  • Se rassurer
  • Rassurer ses clients et en prendre soin
  • Accueillir ses clients en assurant une hospitalité qualitative
  • Renforcer la qualité de ses prestations, en préservant la confiance des clients

 

Contenu du module :

  • Généralités sur le COVID-19
  • Les règles d’hygiène
  • Les règles de nettoyage et de désinfection
  • Conseils généraux sur les gestes barrières face aux clients
  • La gestion des paiements
  • La vigilance et l’implication de chacun
  • La gestion des cas suspects et avérés

 

Extrait vidéo – Formation Métiers de l’hôtellerie-restauration

 

Contenu du module :

  • Rappel des risques de transmission du Covid-19
  • Les actions conseillées à mettre en place lors de l’accueil du client
  • Les précautions à prendre pour le service
  • Les préconisations pour l’encaissement
  • Les mesures de nettoyage et de désinfection à appliquer
  • Les vérifications d’hygiène de l’établissement à mener
  • La fréquence de lavage des mains

Extrait vidéo – Formation Métiers de l’accueil et service en salle

Contenu du module :

  • Rappel des risques de transmission du Covid-19
  • L’équipement et le matériel à prévoir pour éviter la contamination
  • L’organisation du travail
  • Les mesures de nettoyage et de désinfection à appliquer
  • Les précautions particulières à prendre pour la vaisselle
  • Les tenues professionnelles
  • Les précautions à prendre pour la gestion des déchets
  • La marche à suivre pour gérer l’arrivée des produits

Extrait vidéo – Formation Métiers cuisine et plonge

Contenu du module :

  • Rappel des risques de transmission du Covid-19
  • L’équipement et le matériel à prévoir pour éviter la contamination
  • L’organisation du travail
  • Les recommandations pour l’habillage et le déshabillage
  • La communication auprès des clients
  • La mise en place du plan de ménage
  • Les consignes du ménage de la chambre
  • Les précautions dans le traitement du linge

Extrait vidéo – Formation Métier de la femme de chambre

Contenu du module :

  • Rappel des risques de transmission du Covid-19
  • L’organisation du temps de travail
  • L’organisation de la banque d’accueil
  • Les mesures à mettre en place pour l’accueil et le départ des clients
  • Les précautions durant le séjour des clients
  • Les mesures de nettoyage et de désinfection à appliquer
  • La mise en place du plan de nettoyage
  • Les recommandations pour l’habillage et le déshabillage
  • L’équipement à prévoir pour éviter la contamination

Extrait vidéo – Formation Métiers réception jour et nuit

Publié le 23 juillet 2020