Lancement sélection L3 Tourisme et Culture

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour la 3ème année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte lance la sélection des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en mobilité à Maurice pour une Licence L3 Tourisme et Culture auprès de la MCCI Business School (Ecole de commerce de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice).

Cette formation diplômante, reconnue par l’Etat français est co-financée par le Conseil départemental (bourse d’études) et LADOM (frais de déplacement). Elle est soutenue par le Pôle emploi et la Mission locale en tant que prescripteurs.

Elle est délivrée par l’ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers). Elle est ouverte à 8 jeunes mahorais qui peuvent justifier à la rentrée de septembre 2019, d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS ou équivalent).

Pour Mariame Saïd, Vème Vice-Présidente, en charge de la formation professionnelle au Conseil départemental, « Nous souhaitons à travers l’appui de ce type de dispositif, favoriser non seulement l’ouverture régionale de nos jeunes mais aussi favoriser leur insertion professionnelle. En effet les premiers jeunes ayant suivi cette action sont soit en poursuite d’études en Master, soit salariés de grosses entreprises à l’international, ou bien chef d’entreprise ».

Selon Mohamed Ali Hamid, Président de la CCI de Mayotte, « La jeunesse mahoraise est talentueuse, il faut lui ouvrir toutes les voies de la réussite. Une immersion totale dans un pays étranger pour une poursuite d’études est une expérience unique qui forge le caractère du jeune et le construit de part la découverte d’autres cultures et d’autres manières de fonctionner. »

Pour ceux et celles qui sont intéressés, la pré-selection des candidats est ouverte jusqu’au 19 juillet dernier délai. Ces derniers doivent envoyer aux adresses suivantes formation@mayotte.cci.fr, knoelline@mayotte.cci.fr les éléments suivants :

• CV
  • LM argumentée démontrant la motivation et le projet professionnel du candidat en lien avec la formation visée
  • Copie du passeport (il devra être valide au moins jusqu’en juin 2021)
  • Copie du dernier diplôme obtenu
  • Relevé de notes du dernier diplôme obtenu (Bac, Bac+2 ou plus)
  • Tous les Relevés de notes postbac

Les candidats retenus lors de la première phase de sélection devront passer un entretien (anglais / français) pour évaluer leur réelle motivation.

Les entretiens sont prévus fin juillet avec un jury composé des différents partenaires du projet. Des entretiens à distance par visioconférence pourront être envisagés à la demande pour les candidats qui seraient hors Mayotte.

Pour tout complément d’information, il est possible de prendre directement contact auprès de Mme Noelline KEISLER – Chargé d’activité Point A à la CCI de Mayotte au 06 32 31 12 53 ou par mail à « formation@mayotte.cci.fr et knoelline@mayotte.cci.fr »

Publié le 11 juillet 2019