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Responsable du Développement (H/F) 

Établissement public ayant à sa tête des chefs d’entreprise élus, la CCI Mayotte représente les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. La CCI Mayotte participe au développement des entreprises et l »implantation des créateurs sur le territoire. Elle apporte un appui technique par le conseil, l’accompagnement personnalisé, la formation et les opérations collectives.

Missions principales

Le pôle formation (PF) de la CCI Mayotte a vocation à répondre aux besoins du champ professionnel dans les domaines suivants :

Formation continue des salariés et dirigeants d’entreprise, formation de jeunes et adultes en formation initiale, en alternance et en mobilité. Déploiement et encadrement des formations en apprentissage via son CFA CISM. Information de tout public sur l’entreprise et ses métiers, orientation tout au long de la vie, dans le cadre de son Point A (Information/Orientation).

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du pôle formation, et du directeur Adjoint, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaires d’une dizaine de personnes, votre principale mission consiste à développer les activités du pôle formation, assurer le bon déroulement des formations en présentiel et en distanciel du PF et leur suivi sur le plan administratif, financier et logistique dans le respect des exigences de la certification QUALIOPI :

Il devra également assurer la mise en œuvre des formations certifiantes de CCI France, les Certificats de compétences entreprise.

Déploiement des actions de formations

  • Accompagner le directeur du pôle dans la construction et le développement d’actions de formation qualifiantes et diplômantes à l’attention des jeunes et demandeurs d’emploi : Titres professionnels et diplômes à fort potentialité de placement en entreprise.
  • Constitution et dépôt de demande d’agréments pour les titres professionnels auprès de la DEETS
  • Suivre et assurer la collecte des documents demandés par le financeur (formation en alternance et hors apprentissage)
  • Accompagner le pôle formation dans l’organisation et la planification des séjours linguistiques en Afrique de l’Est
  • Déposer et suivre les dossiers de subvention (Interreg, FSE, CD)
  • Constitution et dépôt de dossiers de demande d’habilitation pour les formations réglementaires et obligatoires.
  • Répondre aux appels à projets

Gestion administrative

  • Organisation de réunions (planification, édition de l’ordre du jour, convocation, relance, animation et rédaction de comptes rendus) 
  • Assurer la gestion administrative, financière et logistique d’un portefeuille de formations, en lien avec les Responsables de service du PF
  • Assurer le suivi en simultané de plusieurs actions : établir les contrats de vacations des formateurs

Réponse et publication d’appels d’offres

  • Mise en place d’une veille informationnelle sur la publication des marchés publics relatifs à la formation professionnelle
  • Participer à la rédaction des offres
  • Prise en charge administrative des marchés publics, de la communication à la notification : 
    • Constitution des dossiers de suivi des appels d’offres, informations des candidats, ouverture des plis, vérification des pièces administratives, rédaction du procès-verbal d’ouverture des plis, préparation et envoi des courriers de notification
  • Réponse aux demandes d’informations des candidats aux marchés publics (constitution des dossiers et présentation des offres, délais)
  • Organisation et convocation des réunions de travail et des commissions des marchés, secrétariat de la commission des marchés.
  • Gestion du suivi des marchés, et des relations avec les fournisseurs titulaires des marchés : reconduction, mise à jour des attestations fiscales et sociales des fournisseurs, avenants.
  • Archivage des marchés (papier, dématérialisé)
  • Gestion administrative : courrier, téléphone, accueil, réception des plis des offres
  • Engagement et suivi des commandes et factures du service (communication BOAMP, abonnements…)
  • Conception de tableaux de bord de suivi des marchés (calendrier des appels d’offres, listes des marchés, dates de reconduction, dates de fin de marché, etc.)

Finalité du poste

Participer à l’élaboration des orientations stratégiques et les décliner en objectifs généraux

Réaliser une veille constante sur les plateformes marché public et répondre aux appels d’offres et appels à projets en lien avec la formation ou l’accompagnement.

Assurer la rédaction et le montage des procédures de marchés publics, de l’élaboration des pièces administratives au suivi administratif durant la vie du marché.

Elaborer l’ingénierie pédagogique d’une ou plusieurs filières de formation et d’évaluation en intégrant les dimensions financières, techniques et humaines.

Identifier et mobiliser les différents moyens de financement selon les actions de formation

Profil recherché

Formation

Niveau Bac+5 minimum

Filières : Formation professionnelle, Administration générale, Conduite de projets

Compétences

  • Ingénierie de la formation 
    • Avoir connaissance de la réglementation en vigueur sur la formation professionnelle et l’alternance
    • Développer et piloter des projets de filière de formation avec des interlocuteurs représentant des groupes d’intérêt collectifs, pouvoirs publics régionaux et nationaux, des centres de formation et universités
    • Concevoir et conduire des projets de filière de formation en collaboration avec des partenaires extérieurs de l’environnement professionnel et institutionnel (apprentissage, professionnalisation, etc.)
    • Analyser la demande du client et la transcrire en cahier des charges
    • Produire des documents structurés en développant une argumentation, une analyse, une interprétation
  • Management
    • Communiquer, argumenter et faire adhérer pour obtenir de groupes de travail la production attendue
    • Communiquer pour fédérer des groupes d’intérêts divergents 
    • Capacité d’écoute, qualités relationnelles et esprit d’ouverture et de curiosité
    • Organiser et coordonner le travail d’une équipe en vue d’une production donnée
    • Conduire ses activités en autonomie et polyvalence
    • Anticiper, programmer, organiser des ensembles d’activités en interaction avec diverses personnes
  • Gestion
    • Réaliser le suivi administratif, logistique et financier de projets (suivi des délais, reporting, suivi financier, comptes rendus…).
    • Savoir choisir les méthodes et les moyens pour atteindre les objectifs fixés. 
    • Gérer le temps et les priorités
    • Informatique : Word, Excel, Internet, Outlook, Publipostage
  • Commande publique
    • Appliquer la règlementation des marchés publics ;
    • Avoir des capacités de synthèse et de rédaction.
    • Connaissance des outils et logiciels métier plate-forme électronique des marchés publics, éventuellement outil d’aide à la rédaction et bases de données.
    • Connaissance des procédures des marchés publics et de la réglementation relative aux domaines d’activités de la CCI 
    • Capacité à respecter les délais et les procédures

Modalité d’embauche

  • Type de contrat : CDI
  • Temps plein (35 h par semaine)
  • Rémunération : Fixe : niveau cadre (avec 13ème mois) 
  • Poste à pourvoir immédiatement 

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 30 novembre 2022 à : recrutement@mayotte.cci.fr

 et copie à formation@mayotte.cci.fr