Créée en 2006, après l’éclatement de la Chambre Professionnelle, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte est un établissement public administratif (EPA) représentant les intérêts des entreprises de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics.
Chaque CCI représente les entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de sa circonscription. Pour une majorité d’entre elles, cette circonscription est un département. Dans les autres cas, il peut s’agir d’un arrondissement ou d’un bassin d’emploi significatif. Les CCI se retrouvent au plan régional, au sein d’une Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CRCI), au plan national, elles sont représentées par CCI France.
Au-delà de ces objectifs nationaux, il est laissé à chaque chambre l’initiative locale.
La CCI reste un acteur de proximité auprès des collectivités territoriales et des EPCI, qui ont vu leur rôle en matière de développement économique renforcé par la loi Notre.
Les missions de la CCI évolue pour répondre encore plus précisément à ces nouveaux besoins.
Afin de mettre en exécution ces missions, les 45 collaborateurs salariés de la CCI sont répartis au sein d’une direction et de 5 pôles opérationnels.