Le marché a pour objet la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’un écosystème territorial de production et d’usage d’hydrogène renouvelable sur le territoire de Mayotte.
La mission rentre dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Une étude préliminaire, achevée en janvier 2024, a permis de réaliser un panorama du territoire (projets régionaux, gisement théorique de ressources du territoire), des technologies existantes (selon leurs niveaux de maturité) et un état des lieux des réseaux. L’objectif de cette phase était d’obtenir une vision claire du triptyque gisements / process /usages.
A l’issue de l’étude préliminaire, la mobilité collective est apparue comme l’usage le plus pertinent à développer pour deux types de transport interurbains : les bus et les navettes maritimes. Ces deux usages représentent des opportunités qui sont à étudier plus profondément dans une seconde phase qui est l’étude d’opportunité qui permettra :
- le recensement de l’écosystème et la mobilisation des acteurs de la filière (acteurs publics et privés actifs et potentiels).
- Enquête et rencontres bilatérales avec certains acteurs, identification des ressources réellement mobilisables.
- l’étude approfondie d’écosystèmes territoriaux avec pré-évaluation économique et préfiguration juridique du montage des projets.
Enfin une étude de faisabilité sera réalisée sur les infrastructures et le déploiement des usages selon les besoins établis dans l’étude d’opportunité. Différentes sources d’énergie verte seront comparées pour la production d’hydrogène mais aussi comme solutions intermédiaires de décarbonation des filières.
Les études d’opportunité et de faisabilité doivent répondre aux exigences du cahier des charges de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dont les termes sont précisés en annexe du CCTP.
La CCIM apportera à l’AMO tous les documents et informations susceptibles de l’aider dans sa mission.
Le descriptif des études demandées figure dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Le marché est passé selon une procédure adaptée en application des articles L.2123-1, R.2123-1 et R.2123-4 à R.2123-7 du Code de la commande publique.
