Centre d’Analyses Économiques

Le Centre d’Analyses Économiques du Pôle Entreprise et Territoire de la CCI Mayotte est spécialisé dans l’observation et les études économiques.

Centre d'Analyses Économiques

51,6% des dirigeants interrogés déclarent que leur entreprise a subi une baisse du chiffre d’affaires au cours du
deuxième trimestre 2023. 35,8% des dirigeants interrogés ont déclaré un chiffre d’affaires stable de leur entreprise. Et, 12,6% des dirigeants déclarent une hausse du chiffre d’affaires de leur entreprise.

Notre mission principale est d’observer la réalité économique du territoire. Pour ce faire, nous collectons et analysons des données pertinentes, en veillant à leur fiabilité et leur précision.

Nous nous engageons à informer et à éclairer les décideurs publics ainsi que les acteurs économiques, en leur fournissant des données fiables et des analyses précises pour les aider dans leurs prises de décisions.

De plus, nous croyons fermement en l’importance de la mutualisation des services. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les autres chambres…, partageant nos connaissances et nos ressources pour un service plus efficace et plus complet.

Notre objectif est de contribuer à la croissance économique de notre territoire en fournissant des informations et des analyses de qualité supérieure.

Au total, 1656 entreprises issues du fichier consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte ont été contactées ; 254 entreprises ont répondu favorablement, soit 15,3% des entreprises contactées. Ce taux de réponse est satisfaisant pour une enquête réalisée entièrement par voie électronique auprès des entreprises mahoraises

Découvrez les principaux indicateurs chiffrés du territoire

Activité économique Mahoraise au 2ème trimestre 2023

rapport du 2ème trimestre 2023

Dans le cadre de l’analyse de l’activité économique Mahoraise au deuxième trimestre 2023, une étude a été menée par le centre d’analyse économique du pole Entreprise et territoire de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Mayotte (CCIM).

Cette étude a pour but d’analyser la situation économique et financière des entreprises mahoraises en cette période. A cet effet , une enquête a été réalisée auprès de 254 entreprises mahoraises. Les résultats obtenus montrent que les crises successives (Covid-19, Wuambushu, crise de l’eau, etc.) ont un impact sur l’activité des entreprises mahoraises, ainsi de nombreuses entreprises ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires et rencontrent des difficultés de trésorerie.

Je contacte le Centre d’Analyses Économiques de la CCIM

1 + 5 =

Contacts

Tel: 07 83 95 28 30

Email : n.ibrahima@mayotte.cci.fr

Adresse : 12 Place Mariage, Mamoudzou 97600