La réponse à toutes vos
questions
Votre CCI 9 Formations 9 Formation initiale

Formation initiale

Doter Mayotte des compétences et qualifications professionnelles est un objectif majeur pour la CCI.

Nos Objectifs

+ Répondre au besoin liées aux mutations économiques et développer la mobilité des jeunes

+ Créer des formations directement orientées sur les besoins des entreprises locales

+ Insertion maximale des jeunes formés

 

Nos Actions

+ Développer des formations certifiantes et qualifiantes en alternance pour insérer directement les jeunes en entreprises

+ Renforcement de la Mobilité Formation-Emploi pour des jeunes en formation ou stage en métropole et dans les pays de la zone Océan Indien

+ Création d’une offre d’étude supérieures en s’appuyant sur le réseau CCI

 

LES LICENCES

LICENCE PROFESSIONNELLE L3 – mention MÉTIERS DE LA COMMUNICATION, option CHARGE(E) DE COMMUNICATION

Un(e) Chargé(e) de communication est celui/celle qui analyse et pose une problématique de marketing, et/ou de communication dans une organisation. C’est également la personne qui propose des stratégies de communication adaptées. Elle préconise, négocie et met en œuvre les moyens médias ou hors médias.

LICENCE 3 (L3) DE GESTION

La licence de gestion, complétée par un master du domaine, ouvre sur une très large palette de métiers. Ce cursus prépare aux fonctions stratégiques présentes dans toutes les organisations : le management, la comptabilité, le contrôle de gestion, les ressources humaines, le marketing, la finance…

LICENCE PROFESSIONNELLE L3 – MÉTIERS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS

Au cours de vos années d’études en licence, vous pouvez être amené à vous spécialiser dans divers domaines informatiques :

  • Bio-informatique
  • Mathématiques-informatique
  • Électronique-informatique
  • Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)
LICENCE 3 (L3) TOURISME ET CULTURE

Mis en place avec les Etudes Supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers (ESTHUA), la licence se distingue par l’accent qui est mis sur les marchés émergents (Chine et Inde) en proposant des cours en mandarin ou hindi ainsi que sur l’histoire et l’actualité des pratiques touristiques chinoises/ indiennes.

Cette formation est aussi axée sur le tourisme et loisirs et fera une large place à l’utilisation des médias sociaux dans la promotion des produits touristiques.

LES BTS

BTS INFORMATIQUE – SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des organisations (entreprises, administrations, PME/PMI, etc…) soit en tant que consultant d’une SSII (société de services d’ingénierie informatique), d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils.

LES BACHELOR

Bachelor Marketing digital et médias sociaux

Les canaux de la Relation Clients sont maintenant digitalisés, il est donc important d’intégrer les leviers interactifs dans la gestion de cette relation. Comprendre comment créer un environnement cohérent et convergent entre tous les outils disponibles est l’enjeu majeur de cette formation.
Les mutations de l’environnement obligent les entreprises à se restructurer et à penser leurs stratégies de relation clients différemment. Le programme bachelor est basé sur la mise en place d’une stratégie relationnelle, du pilotage des opérations et de leur analyse.

Ce programme s’adresse aux étudiants qui s’intéressent au digital et aux réseaux sociaux dans une optique professionnelle, pour acquérir les compétences nécessaires à la conduite de campagnes de communication.