Accueil 9 Zoom sur 9 Actualité institutionnelle de la CCI France

Actualité institutionnelle de la CCI France

Accompagnement des entreprises pour face à la hausse du prix de l’énergie

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a annoncé le 27 octobre une série de mesures pour accompagner les entreprises, les associations, les collectivités et les établissements publics.

Trois dispositifs sont mis en place pour 2023 :

1. Un « amortisseur électricité » pour les TPE qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, les PME et toutes les collectivités publiques ;
  2. Des aides guichet amplifiées et simplifiées pour les entreprises les plus consommatrices d’énergie ;
  3. Pour les collectivités, la prolongation et l’amplification du filet de sécurité pour l’année 2023.

Ces mesures s’ajoutent aux mesures déjà existantes (prolongement des boucliers tarifaires, remises sur les carburants, baisse de la TICFE, etc.).