La réponse à toutes vos questions 02 69 61 04 26 Horaires et accès

Signature de convention de partenariat entre l’UCCIOI et la CMAR

|

L’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI), récemment renommée Cap Business Océan Indien et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion ont signé ce 18 décembre un partenariat sur la diffusion dans l’océan Indien des savoir fondamentaux en entreprise.

L’application 1001 lettres a été créée en 2018 par OPCALIA (Organisme français de financement de la formation continue) avec pour objectif d’accompagner l’appropriation des savoirs de base en logique, mathématiques, français ou encore en culture général. Le dispositif permet d’élever le niveau de compétences du public en général, particulièrement des salariés d’entreprises et des demandeurs d’emploi.
En 2019, la Chambre des Métiers et d’Artisanat de La Réunion (CMAR) a travaillé sur une adaptation de l’application au contexte réunionnais. En s’associant à Cap Business Océan Indien et avec le soutien de l’Agence française de développement, l’application sera adaptée aux contextes malgaches et mauriciennes. Au travers de questions, réponses, illustrations et explications, les applications mobiles 1001 lettres Madagascar et Maurice retraceront l’histoire, la géographie, la culture et les traditions des territoires insulaires. L’objectif pour les partenaires est double : offrir une expérience utilisateur au plus près de la culture des publics tout en améliorant la connaissance des territoires voisins.
Les applications qui seront disponibles en avril 2019 en téléchargement gratuit et proposeront chacune près de 1 500 quiz à réaliser de façon autonome.
Les thématiques proposées :
 Madagascar/Maurice : découvrez la culture, les traditions, les spécificités géographiques du pays
 Logique & mémoire : un entraînement cognitif pour s’échauffer avant de commencer les autres parcours
 Chiffres : se tester sur des calculs basiques en mathématiques
 Lettres : revoir les règles d’orthographe et de grammaire récurrentes
 Culture générale : nourrir sa créativité et les discussions avec les autres, se sentir à l’aise dans différentes situations
Membre de Cap Business Océan Indien depuis cette année, cette première action concrète s’inscrit dans une coopération plus glob ale entre les deux partenaires, tournée notamment vers la structuration de filières économiques régionales autour des secteurs de l’artisanat, de l’agroalimentaire et du bâtiment.

Légende Photo : De gauche à droite :
 François Haquin, Directeur d’OPCALIA Réunion
 Jean Bernard Dugain, Président de la Commission internationale de la Chambre des métiers et d’artisanat de La Réunion (CMAR)
 Bernard Picardo, Président de la CMAR
 Pascal Plante, Président de Cap Business Océan Indien
 Marc Dubernet, Directeur régional de l’Agence française de développement pour l’océan Indien
Publié le 2 janvier 2020