Accueil 9 Communiqué de presse 9 Communiqué de presse : Création du Cluster Maritime Mayotte

Communiqué de presse : Création du Cluster Maritime Mayotte

A Mamoudzou, le 24/02/2022

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte est heureuse de vous annoncer la création du Cluster Maritime Mayotte à l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive qui s’est déroulée le mercredi 23 mars 2022 à Mamoudzou. Dans la continuité du travail mené par le Conseil Départemental de Mayotte qui a établi une stratégie d’économie bleue pour le territoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte a été chargée de mettre en œuvre ce Cluster Maritime Mahorais.

Cette création est l’aboutissement de plus de 5 ans de travail par nombre d’acteurs privés, publics ou institutionnel. A signaler l’accompagnement par le Cluster Maritime Français qui a fortement soutenu cette démarche et apporté un concours technique à cette constitution depuis quelques années.

Les acteurs de la filière maritime de Mayotte peuvent désormais s’appuyer sur cette nouvelle structure pour développer l’économie maritime territoriale, pour peser dans le débat public et ainsi s’inscrire dans une démarche économique créatrice d’emplois et de valeurs pour le territoire et la région. La CCI et le Conseil Départemental se félicitent de cette constitution et apporteront tout le soutien nécessaire à son bon fonctionnement. Il s’agit du huitième Cluster Maritime d’Outre-mer ce qui confirme la stratégie globale de s’appuyer sur la Croissance Bleue pour développer les territoires ultramarins en général, et de poursuivre le renforcement de l’économie maritime française dans l’Océan Indien en particulier.

Ce cluster a déjà enregistré près de 25 intentions d’adhésion ce qui démontre la forte attractivité territoriale de ce cluster. Mr. Norbert Martinez a été élu Président, à l’unanimité du Conseil d’Administration (13 membres) qui regroupe une grande diversité d’acteurs de l’Economie Bleue.