LICENCE 3 (L3) DE GESTION

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La licence de gestion, complétée par un master du domaine, ouvre sur une très large palette de métiers. Ce cursus prépare aux fonctions stratégiques présentes dans toutes les organisations : le management, la comptabilité, le contrôle de gestion, les ressources humaines, le marketing, la finance…

Ce parcours prépare à une poursuite d’études dans les différents masters en sciences de gestion proposés à l’IAE de Poitiers.

Le titulaire développera les compétences suivantes :

• Collecter, Contrôler, Analyser, Communiquer des données pour participer à l’élaboration de stratégies
  • Restituer les problèmes de Gestion dans leurs contextes social, historique et géographique
  • Pouvoir gérer un projet en lien avec les entreprises
  • Maîtriser deux langues vivantes
PRE-REQUIS
La licence 3 (L3) est accessible aux détenteurs d’un diplôme universitaire de niveau HSC/BAC + 2 (Diplôme, BTS ou équivalent).

MODALITES DE RECRUTEMENT

Information collective / Dossier / Tests + entretien

La pré-sélection des candidats est ouverte jusqu’au 10 septembre 2020 dernier délai. Ces derniers doivent envoyer à l’adresse suivante : formation@mayotte.cci.fr, les éléments suivants :

• CV
  • Lettre de motivation argumentée démontrant la motivation et le projet professionnel du candidat en lien avec la formation visée
  • Copie du passeport (il devra être valide pendant toute la durée de la formation)
  • Copie du dernier diplôme obtenu
  • Relevé de notes des derniers diplômes obtenus (Bac, Bac+2 ou plus)
  • Tous les Relevés de notes postbac

Les candidats retenus lors de la première phase de sélection devront passer un entretien (anglais / français) pour évaluer leur réelle motivation.

Les entretiens sont prévus fin août avec un jury composé des différents partenaires du projet. Des entretiens à distance par visioconférence pourront être envisagés à la demande pour les candidats qui seraient hors Mayotte.

Je dépose ma candidature

LES DEBOUCHES

Le titulaire de la licence Gestion pourra exercer les métiers suivants :

MODALITES PEDAGOGIQUES / CONTENUS

SEMESTRE 1
  • UE1 Décrypter l’environnement de l’entreprise 6 crédits

Problèmes économique

• UE2 Manager les hommes et des biens 6 crédits

Droit social
Gestion juridique des biens

• UE3 Gérer l’offre commerciale et la promouvoir 6 crédits

• UE4 Analyser l’information de gestion 6 crédits

Comptabilité financière
Comptabilité analytique

• UE5 Se professionnaliser 6 crédits

Anglais appliqué à la gestion

SEMESTRE 2
  • UE1 Créer et innover 6 crédits

Droit de la propriété intellectuelle
Organisation et management

• UE2 Traiter et analyser les données 6 crédits

Analyse des données et statistiques
Excel VBA

• UE3 Investir et financer 6 crédits

Analyse des comptes de l’entreprise

• UE4 Communiquer 6 crédits

• UE5 Valoriser son expérience 6 crédits

Rapport de stage et vidéo

Les + de la formation

• Formation à distance avec séances de regroupement en présentiel :
    des examens fin mars (matières semestre 1) et début juin (matières semestre 2)
  • Package pédagogique remis à la rentrée (ou envoyé à domicile) comprenant un fascicule de cours par matière et des ouvrages de référence
  • Une plateforme Moodle dédiée à la formation à distance sur laquelle les étudiants pourront s’exercer, se contacter et contacter directement les enseignants et des devoirs d’entrainement.
LES STAGES PROFESSIONNELS

Les étudiants doivent faire un stage de 3 mois (12 semaines) dans le domaine de la formation.

Stage : Obligatoire (12 semaines) / Stage à l’étranger : Possible (12 semaines)
A l’issu du stage, les étudiants doivent fournir un rapport de stage ainsi que d’une vidéo de 3 minutes.

LIEU DE LA FORMATION ET CONTACT

CCI de Mayotte, Place Mariage, 97600 Mamoudzou