Accueil 9 Zoom sur 9 La CCIM intègre le Groupement d’Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

La CCI Mayotte, sur invitation du rectorat de Mayotte, a intégré le Groupement d’Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP FCIP) qui peut exercer notamment les missions suivantes :

1. Des  fonctions support pour le compte du groupement d’établissements
  2. Des activités et prestations spécifiques dans les domaines suivants :
  • mise en œuvre d’actions destinées à développer et à valoriser la relation école entreprise et tous autres dispositifs liés à l’individualisation des parcours
  • accompagnement des personnes à la mobilité professionnelle et à l’adaptation aux mutations technologiques
  • promotion des dispositifs d’insertion professionnelle de tous et en particulier des publics en difficulté
  • conseil en formation, expertises, études… en direction des entreprises et autres tiers.

L’objet de ce partenariat est de renforcer le dispositif école entreprises en renforçant les relations entre le milieu scolaire et le monde de l’entreprenariat (rectorat et ressortissant de la CCI).

La première réalisation poursuivie par le rectorat, le CUFR et la CCI est la mise en place des PEPITES qui marque une volonté de mettre au premier plan le statut étudiant/entrepreneur. Le GIP va servir de portage du dispositif le temps de la mise en place de la technopole et du Ventur Lab.