Accueil 9 Zoom sur 9 La Chambre de Commerce et d’Industrie et Pôle Emploi s’allient pour atteindre le plein emploi

Cette signature s’intègre dans la dynamique de la politique nationale qui vise à répondre aux divers enjeux spécifiques au marché de l’emploi et adaptée aux besoins locaux. la première phase de ce protocole est prévue dès le premier semestre de 2024.

Ce programme de coopération entre Pôle Emploi et la CCI de Mayotte s’articule autour de six axes principaux visant à évaluer et répondre aux besoins des entreprises pour renforcer leur attractivité et fidéliser les ressources humaines. Ces axes comprennent :

1. La mise en place d’un protocole d’adaptation et de réglage prévu pour être opérationnel dans un délai de 5 à 6 mois.
  2. Un partage de données et d’informations pour faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
  3. La promotion des métiers et des secteurs d’activité locaux, notamment par des rencontres entre entreprises et candidats.
  4. Un accompagnement des entreprises dans leur recrutement, y compris un soutien expérimental aux bénéficiaires du RSA dans leurs démarches.
  5. L’encouragement à l’utilisation des méthodes de recrutement éprouvées et la sensibilisation des entreprises à ces pratiques.
  6. La mise en œuvre d’un parcours d’accompagnement renforcé pour les demandeurs d’emploi, créateurs ou repreneurs d’entreprise, en partenariat avec la région et les acteurs locaux.

L’objectif est de former les individus selon les besoins réels du marché de l’emploi, évitant ainsi une formation de masse déconnectée des réalités professionnelles.