La réponse à toutes vos
questions
Accueil 9 FEDOM 9 Lettre hebdomadaire n°462

Lettre hebdomadaire n°462

Veuillez trouver en téléchargement la Lettre d’information hebdomadaire n°462 du lundi 17 janvier 2022 de la FEDOM.

En édito sur ce numéro, Hervé Mariton, Président de la FEDOM :

« La FEDOM formulera des propositions pour l’élection présidentielle et les élections législatives de 2022.
Il est important que les candidats s’expriment et s’engagent pour les entreprises des Outre-mer ; il est important que nous fassions entendre notre voix. Nos travaux sont en cours. Déjà plusieurs thèmes paraissent devoir ressortir. Un enjeu important est de sécuriser l’investissement en Outre-mer, de l’encourager ; une loi de programmation serait un outil pertinent. La compétitivité des appareils productifs, y compris pour le coût de l’encadrement, suppose une relecture de la LODEOM. Les transitions écologique, énergétique et numérique sont à la fois des contraintes et des opportunités pour lesquelles des dispositifs spécifiques doivent être inventés. Les secteurs traditionnels doivent prendre un nouveau cap. Mais comment moderniser l’offre touristique ? Comment protéger et transformer l’offre industrielle Outre-mer ? Dans Outre-mer, il y a « mer ; alors une stratégie nationale de développement de l’économie bleue a toute sa pertinence.

Encore faut-il que quelques fondamentaux soient assurés : des délais de paiement respectés, des règles du jeu, des normes adaptées aux territoires, des activités informelles, autant que possible, réintégrées à la vie économique et sociale.
Sur ces quelques bases, nourries aussi des premiers contacts avec les candidats, la FEDOM exprimera d’ici quelques semaines ses propositions que chaque territoire viendra enrichir. Pour construire un avenir économique auquel nous croyons et que nous voulons. »