Lancé en juin dernier par le haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, le club entreprise Mayotte veut renforcer son dynamisme sur le territoire, en encourageant l’adhésion des entreprises pour aider à l’inclusion par l’emploi des publics les plus en difficulté.
À travers une charte, les entreprises prennent des engagements formels et chiffrés sur plusieurs thématiques, en l’occurrence l’accueil des stagiaires.
Dans cette perspective, les co-animateurs du club, en collaboration avec la DIECCTE et la CCI invitaient les chefs d’entreprise à une matinale d’information sur les stages prévus dans le cadre de leur scolarité, pour les jeunes du territoire, afin de favoriser la bonne connaissance des entreprises par ces jeunes.
Cette réunion a pour objectifs de faciliter la mise en relation des chefs d’entreprise avec les établissements scolaires, pour leur éventuel projet de recrutement d’un stagiaire ou d’un apprenti et permettre de renforcer les liens entre le Vice-Rectorat, l’enseignement agricole et les entreprises.
Étaient abordées les thématiques suivantes :
- les différents stages et formations en entreprises proposés par l’éducation nationale depuis le stage de 3ᵉ jusqu’à l’accueil en apprentissage, en passant par les stages de découverte en entreprise et les mises en situation professionnelle,
- les différents stages proposés par le Lycée agricole de Coconi,
- l’accompagnement proposé par les chambres consulaires aux entreprises qui souhaiteraient accueillir des stagiaires,
- les différents dispositifs issus de la loi du 5 septembre 2018 et de l’ordonnance du 29 août 2019 qui ouvre le bénéfice de l’aide unique à l’apprentissage aux entreprises qui accueillent des apprentis jusqu’au niveau bac+2, ainsi que l’aide au permis de conduire en faveur des apprentis,
- Les avantages en matière d’accueil d’un stagiaire.