OFFRE D’EMPLOI ENSEIGNANT MANAGEMENT D’ENTREPRISE (H/F)

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Les missions de la CCI Mayotte (CCIM) sont : Répondre aux besoins des entreprises et les accompagner tout en développant leur business ; gérer et développer le marché couvert et les ports de plaisance.

Etablissement

CCI Mayotte

Poste basé/ Localisation

Dembeni

Déplacements à prévoir

Poste à pourvoir

Le plus rapidement possible

Type de contrat

CDD 36 mois

Statut

Agent : Enseignant formateur niveau I

Réponse candidature

Jusqu’au vendredi 20/06/2025

Adresse de candidature

recrutement@mayotte.cci.fr

et en copie formation@mayotte.cci.fr

Vos missions

Dans le pôle formation de la CCI de Mayotte, Vos missions sont :

  • Instruire et former les jeunes en formation :
    • Vous interviendrez principalement sur les thématiques suivantes :
  • Gestion administrative et organisationnelle
  • Comptabilité générale et analytique
  • Analyse financière et pilotage de la performance
  • Accompagnement à la création ou reprise d’entreprise
  • Concevoir et animer des séquences pédagogiques en face-à-face (cours, études de cas, ateliers).
  • Évaluer les compétences des apprenants (contrôle continu, soutenances, blocs de compétences).
  • Suivre les apprenants dans leur parcours de formation et accompagner les tuteurs d’entreprise et maitre d’apprentissage
  • Participer aux réunions pédagogiques
  • Participer à la construction et suivi des outils de l’apprenant
  • En liaison avec l’entreprise d’accueil, suivre et évaluer la progression du jeune durant les périodes d’alternance ou de stage
  • Participer au développement du pôle formation, communiquer avec les entreprises et conseiller et accompagner les publics.
    • Etablir ou renforcer les partenariats avec les entreprises du territoire

Votre profil

Niveau d’études / Diplômes / Expérience :

  • Bac+3 minimum en gestion, finance, comptabilité ou diplôme d’école de commerce ;
  • Expérience de 5 ans minimum dans la matière enseignée, en entreprise (PME/TPE), ou cabinet comptable ;
  • Bonne connaissance de la comptabilité, de l’analyse financière et du fonctionnement d’une PME ;
  • Aisance pédagogique, rigueur, capacité d’adaptation à un public jeune ;

Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé apprécié).

Compétences :

Pédagogie et ingénierie :

Adapter des programmes, la pédagogie et les moyens en fonction des objectifs et besoins du client ;

Animer des sessions de formation spécifiques ;

Procéder aux évaluations ;

S’assurer du bon respect du référentiel de formation.

Relation avec l’environnement de la formation :

Adapter les produits aux besoins spécifiques des clients, en lien avec les intervenants ;

Participer au développement, à la promotion et à la mise à jour de l’offre de formation.

Communication orale :

Adapter sa communication orale pour travailler avec divers interlocuteurs ;

Synthétiser, reformuler des échanges d’informations.

Transmission des compétences :

Transmettre des compétences individuelles en s’appuyant sur des méthodes structurées de transmission (retour d’expérience, tutorat).

Autonomie/Initiative :

Conduire ses activités en autonomie.

Connaissances :

Environnement de la formation professionnelle et de l’alternance (initiale et continue) ;Référentiels RNCP et logique de blocs de compétences ;Enjeux pédagogiques dans l’enseignement supérieur en lien avec l’employabilité ;

Modalités d’évaluation formative et certificative en contexte professionnel.