Accueil 9 Zoom sur 9 Repenser urgemment nos usages en eau : stockage d’eau potable

Repenser urgemment nos usages en eau : stockage d’eau potable

Recommandations sanitaires

Entreprises, vous avez un rôle à jouer !

La nécessité de protéger nos ressources en eau est de plus en plus urgente et reconnue. Mayotte traverse cette année une crise de l’eau sans précédent. La responsabilité de réduire la consommation d’eau et d’améliorer les pratiques de gestion des ressources en eau incombe à chacun d’entre nous.

Une entreprise est consommatrice, que ce soit en termes d’usage sanitaire ou d’utilisation dans le cadre de ses activités. Une bonne gestion de l’eau au sein de son entreprise permet de conjuguer performance économique et performance environnementale.

Pour cela, l’ARS de Mayotte préconise l’utilisation de cuves de stockage. En effet, cette solution permet à un établissement d’avoir accès à de l’eau potable même en cas de coupures d’eau.

La santé de nos écosystèmes naturels dépend de l’eau, un bien commun que nous devons préserver à tout prix. Les professionnels doivent anticiper les contraintes qui leur sont applicables et adapter leurs méthodes en conséquence.

En suivant les recommandations de l’ARS, vous pouvez assurer un accès à une source d’eau propre et sûre pour vos collaborateurs.

Il est tout de même essentiel de rappeler que l’eau stockée doit respecter des normes précises liées à l’utilisation de l’eau pour prévenir sa contamination. Sensibiliser la communauté sur l’importance du bon usage et de l’entretien des cuves de stockage d’eau est fondamental.

Face à cette crise, nous sommes tous appelés à agir et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Chacun doit donc s’engager à protéger et à préserver l’accès à l’eau potable pour tous.

À la lumière de ces nouvelles réalités, repenser notre utilisation de l’eau et sa distribution est une question de justice sociale.

Retrouvez toutes les recommandations sanitaires concernant l’installation et l’exploitation d’une cuve certifiée ACS dans ce document ci-dessous.