Accueil 9 Zoom sur 9 Rétrospective du Colloque International OHADA COMESA

Rétrospective du Colloque International OHADA COMESA

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte a organisé un colloque international en collaboration avec l’Association ACP Légal Océan Indien, l’OHADA, le Club OHADA Régional Océan Indien des Comores, l’Université de Fianarantsoa, l’Ecole de la Magistrature et des Greffes de Madagascar, le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation de Madagascar, ainsi que plusieurs autres partenaires économiques régionaux. Cette rencontre d’envergure s’est tenue dans la grande salle de la CCIM à Mamoudzou.

Cet événement s’adressait principalement aux étudiants en droit, aux professionnels du droit des affaires et aux acteurs économiques de Mayotte, des Comores et de Madagascar. L’objectif principal de la journée était de discuter et de mettre en place un projet de collaboration visant à simplifier et à promouvoir les activités commerciales dans le sud-ouest de l’océan Indien.

Rita BACO, chargée de mission internationale à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte (CCIM) et responsable du projet, souligne l’ambition de dynamiser le développement économique régional et de constituer un marché intégré dans l’océan Indien pour attirer les investisseurs. Elle met en avant l’intérêt d’unifier le droit des affaires entre les trois États concernés, pour simplifier les échanges commerciaux et offrir une meilleure gestion des litiges grâce à un cadre juridique commun.

Quant au Président de la CCIM, Mohamed Ali Hamid, nourrissait l’espoir que cette journée soit foisonnante en dialogues et en suggestions d’actions concrètes, dans le but de « dessiner les prémices d’un futur partagé pour les échanges économiques au sein de la région ». Force est de constater que l’objectif est atteint.