La réponse à toutes vos questions 02 69 61 04 26 Horaires et accès

COVID-19 : Conduite à tenir en entreprise

|
EN CAS DE SUSPICION DE COVID-19 CHEZ L’UN DE VOS EMPLOYES

Dès l’apparition des premiers symptômes:

1.    Renvoyer le salarié présentant des symptômes à son domicile en isolement. Lui dire d’aller au CMR le plus proche ou chez son médecin traitant. (en cas de difficultés à respirer ou d’essoufflements, appelez directement le 15)

2.    Nettoyer les espaces de travail du salarié concerné (retrouvez les consignes de nettoyage ici : les mesures que doivent prendre les employeurs pour protéger la santé de leurs salariés)

3.    Rappeler l’ensemble des mesures barrières aux employés (port du masque, lavage de main, distanciation physique)

Le salarié devra respecter l’isolement strict, jusqu’à l’annonce des résultats, et ne recevoir aucune visite à domicile.

EN CAS DE CONFIRMATION DE COVID-19 CHEZ L’UN DE VOS EMPLOYES

Après connaissance du résultat, si ce dernier est positif, l’employé est appelé par un médecin pour évaluer son état de santé et lui donner les consignes médicales et d’isolement. Un arrêt de travail lui est prescrit, à compter de la date de ses premiers symptômes. L’employé doit s’isoler à son domicile jusqu’au terme de son arrêt.  

Quelle conduite à tenir pour les autres employés :

La transmission du virus se fait par un « contact étroit » avec une personne déjà contaminée, par l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par la personne contaminée. L’ARS et SPF évalueront au cas par cas le risque de contamination de vos employés, et donneront les recommandations sur d’éventuelles mises en isolement des salariés :

1.    Lors de l’appel de l’employé par l’ARS / SPF, il lui est demandé d’alerter son employeur ou donner son accord pour que l’ARS en informe l’entreprise ;

2.    En collaboration avec l’employé et/ou la direction de l’entreprise, l’ARS et Santé Publique France vont alors identifier l’ensemble des personnes avec qui il a eu des contacts rapprochés, notamment ses collègues et évaluer le risque de contagion :

–         Si le risque de contagion est considéré comme élevé, l’employé ne pourra pas se rendre au travail  pour une durée de 14 jours à partir du dernier contact avec le cas confirmé. En cas d’impossibilité de télétravail, un arrêt de travail lui sera délivré.

–         Si le risque est considéré comme faible, votre employé pourra poursuivre son activité, en respectant les mesures barrières et de distanciation physique et porter un masque lors de réunions.

Il n’est donc pas nécessaire de fermer l’entreprise ou de mettre à l’arrêt vos salariés. Suivez les recommandations des équipes de l’ARS qui préconiseront ou non la mise en isolement de certains salariés.

Faut-il que les autres employés se fassent tester ?

Suite au contact tracing, l’ARS peut préconiser la réalisation d’un test pour certains agents, ou parfois la réalisation d’un dépistage généralisé à l’intérieur de l’entreprise.

Pour rappel, le résultat du test est fiable environ 5 à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé de COVID-19.

Quelles mesures prendre pour l’entreprise ?

1.    Rappeler l’ensemble des mesures barrières aux employés (port du masque, lavage de main, distanciation physique)

2.    Veiller à ce que les conditions soient réunies pour assurer le respect des gestes barrière (port du masque, lavage de main, distanciation physique)

3.    Nettoyer les espaces de travail (retrouvez les consignes de nettoyage ici : les mesures que doivent prendre les employeurs pour protéger la santé de leurs salariés)

Fréquences de nettoyage :

·        Nettoyage fréquent des surfaces et des objets qui sont fréquemment touchés,

·        Nettoyage journalier des sols,

·        Nettoyage journalier des matériels roulants, infrastructure de transport, aéronefs.

LES GESTES A RESPECTER

Vous trouverez sous le lien suivant différents supports de prévention (affiches, vidéos…) autour du COVID-19 crées par l’ARS de Mayotte sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour la diffusion des messages au sein de votre entreprise :  https://www.mayotte.ars.sante.fr/kit-de-communication

Les supports avec les messages les plus importants ont été mis en PJ :

–         Les gestes barrières

–         Comment bien porter un masque ?

–         La protection des personnes les plus fragiles

–         Comment se laver les mains efficacement pour éliminer le virus

PLUS D’INFORMATIONS

Contacts utiles :

DIECCTE 976.sct@dieccte.gouv.fr976.uc@dieccte.gouv.fr  Tél : 02 69 61 63 45 ou 02 69 61 98 94

ARS – ars-mayotte-crise@ars.sante.fr

MEDETRAM – covid-19@medetram.yt – site internet : http://medetram.yt

CSSM : delaicovid976@cssm-mayotte.fr

Autres documents sources :

–        Informations spécifiques aux employeurs/employés, par le Ministère du Travail: https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/

–        Mesures de prévention dans l’entreprise contre le COVID-19 – Masques : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/mesures-de-prevention-dans-l-entreprise-contre-le-covid-19-masques

–        Conduite à tenir en cas de suspicion : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_conduite_tenir_suspicion.pdf

–        Informations générales du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Publié le 15 février 2021