L’arrivée du haut débit est bien évidemment l’évènement majeur de ces dernières années dans la vie de l’île.
Nous distinguons “l’avant et l’après haut débit”. Les TIC sont en grande croissance à Mayotte. La transformation est en cours. Les usages des particuliers se multiplient, les pratiques professionnelles sont révolutionnées.
L’arrivée du Haut-débit a donné l’impulsion attendue, les TIC décollent très vite à Mayotte. La comparaison avec la situation avant avril 2012 parle d’elle-même, à titre d’exemple, graver des données sur un support tel qu’un cédérom ou une disquette avant de les transférer au destinataire par voie postale était une pratique courante jusqu’en 2011. Sont désormais possible le traitement par informatique client/fournisseur, la numérisation des données, l’utilisation des services à distance…
Mayotte est désormais sortie de l’âge de pierre du numérique. Il s’agit maintenant de poursuivre l’amélioration de la desserte à l’échelle du territoire, et de développer les usages via l’offre, l’équipement en matériel informatique, et la formation continue.
Le secteur des TIC monte en puissance, il est structuré autour de GEMTIC, association professionnelle qui soutient et défend les intérêts d’un secteur d’activité offrant de nombreuses opportunités.
C’est dans ce contexte que l’étude monographique s’engage, elle a pour finalité de dresser un état des lieux dynamique de la situation des TIC à Mayotte et de mettre en avant des opportunités de développement afin de définir une feuille de route stratégique validée par les professionnels du secteur.