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OFFRE D’EMPLOI – CONTROLEUR DE GESTION ET CONTROLEUR INTERNE (H/F)

Etablissement : CCI Mayotte
Poste basé/ Localisation : Mamoudzou
Poste à pourvoir: Dès que possible
Type de contrat : CDI de droit privé pour salarié
Statut : Cadre
Réponse candidature : Jusqu’au mercredi 30/04/2025

Vos Missions

Rattaché.e au directeur financier, vous avez en charge la production comptable et fiscale sur le périmètre de la CCIM et ses filiales. Vos principales missions sont :

Contrôle de gestion :

  • Vous fournissez aux instances décisionnaires toutes les informations financières et extra-financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de leurs activités ;
  • Vous êtes le garant du processus d’élaboration et de révision du budget et du plan pluriannuel que vous encadrez et animez de bout en bout ;
  • Vous pilotez l’exécution du budget en lien avec la Direction Financière et les Directions opérationnelles (Suivi des données opérationnelles et comptables, opérations de clôture…) ;
  • Vous produisez et animez le reporting régulier auprès Directions opérationnelles en partageant l’analyse des écarts et l’identification des actions correctives ;
  • Vous assurez les remontées de reportings comptables obligatoires à la tutelle et à la CCI France (CUBE, IAP…) ;
  • Vous réalisez des études de rentabilité sur les investissements, des scénarii de prévisions budgétaires pluriannuelles sur des projets de développement ;
  • Vous produisez l’analyse de la rentabilité des différentes activités / services de la Chambre et maintenez leur modèle de coût ;
  • Vous assurez le suivi des tableaux de bord des marchés publics et des conventions et subventions signées par la CCIM;
  • Vous assurez le suivi des remontées des dépenses pour les projets Europe (FEDER, FSE, INTERREG…) ;
  • Vous réalisez le suivi des investissements (demandes de subvention, conventions, réalisations) ;
  • Vous participer à l’amélioration continue des outils de pilotage, des processus budgétaires et des pratiques de gestion ;
  • Vous réalisez des extractions et des traitements de données pour fiabiliser l’information financière et soutenir l’analyse ;
  • – Vous assurez l’administration et l’exploitation de la solution de contrôle de gestion de la Chambre ;

Contrôle de gestion interne :

  • Vous êtes le garant de l’optimisation et de l’harmonisation des pratiques tout en garantissant l’homogénéité des procédures et des traitements ;
  • Vous assurez la bonne utilisation des outils de gestion mis à disposition des Directions opérationnelles.

Votre Profil/ vos points forts

  • De formation supérieure en gestion/finance (Bac+5, école de commerce, université ou équivalent) ;
  • Vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience en Contrôle de Gestion ;
  • Vous maîtrisez les fondements de la comptabilité et de la finance ;
  • Vous maîtrisez le processus budgétaire et le processus de clôture mensuel ;
  • Vous maîtrisez parfaitement Excel et avez une solide expérience du traitement de la donnée (extraction, transformation) ;
  • À l’aise avec les outils de gestion financière (type ERP, BI/Dataviz, EPM), vous savez tirer parti de la donnée pour éclairer la décision ;
  • · Vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, votre écoute active et votre capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés ;
  • Vous êtes attiré(e) par un poste et des objectifs nécessitant une forte implication et une capacité de travail soutenue ;
  • Vous êtes attaché(e) au respect des échéances et des engagements ;
  • Organisé(e), rigoureux(se) et doté(e) d’un bon esprit d’analyse, vous savez gérer les priorités avec autonomie ;
  • Une connaissance du fonctionnement consulaire (CCI) ou d’un environnement similaire est un réel atout.

Nous vous offrons :

  • Un poste stratégique, au cœur du pilotage de la performance de la Chambre vous permettant de travailler sur les outils clés du Contrôle de Gestion ;
  • L’opportunité de contribuer à des missions d’intérêt général, dans un cadre stimulant et bienveillant ;
  • Un environnement de travail collaboratif, à taille humaine ;
  • Une organisation attentive à l’équilibre vie professionnelle / personnelle.

Adresse de candidature

recrutement@mayotte.cci.fr
Et mettre en copie oandjilani@mayotte.cci.fr