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Assistant juridique (H/F)

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Les missions de la CCI Mayotte (CCIM) sont : Répondre aux besoins des entreprises et les accompagner tout en développant leur business ; gérer et développer le marché couvert et les ports de plaisance.

Etablissement

CCI Mayotte

Poste basé/ Localisation

Mamoudzou

Poste à pourvoir

Dès que possible

Type de contrat

CDI de droit privé

Statut

Agent de Maîtrise

Avantage

Titre restaurant

Réponse candidature

Jusqu’au jeudi 28/08/2025 midi

Adresse de candidature

recrutement@mayotte.cci.fr et braissa@mayotte.cci

Vos Missions

Au sein de la direction organisation et évolution du réseau et sous la responsabilité de la responsable juridique, vous aurez à assister cette dernière dans le pilotage et la bonne exécution d’activités ou de projets, l’accompagnement de la direction générale et des services opérationnels et supports en vous appuyant sur vos connaissances juridiques et le réseau des CCI.

Vos principales missions1 sont :

· Assister la sécurisation des actes et le fonctionnement de la structure en veillant à la bonne application de la règlementation au sein de la CCI ;

· Gérer/traiter la « compliance » (conformité) : Mettre en place un dispositif (procédure) de prévention et de détection des atteintes à la probité ;

· Assister votre responsable dans la passation des marchés publics, la gestion du précontentieux et contentieux, le recueil et la circulation d’informations dans le respect des règles de droit ;

· Gérer les parapheurs et l’archivage.

Les missions ne sont pas exhaustives et pourront évoluer avec le temps et selon les besoins.

Votre Profil


· Issu d’une formation juridique Bac+2 à 4 (droit des affaires, droit des sociétés, droit public, etc), vous avez une expérience d’au moins 3 ans idéalement acquise dans un cabinet d’avocat ou dans un cabinet d’expertise-comptable ou au sein d’une collectivité publique/établissement public ;

· Vous êtes reconnu pour vos connaissances des marchés publics, des plateformes de publication et de la conformité ;

· Vous êtes également reconnu pour votre aisance rédactionnelle et la maîtrise des outils bureautique ;

· Vous êtes autonome, vous aimez travailler en équipe, et vous êtes rigoureux ;

· La connaissance du fonctionnement administratif et institutionnel d’une CCI est appréciée.

Annexe

Plus spécifiquement, vos missions consisteront en :

  • Assistance dans la préparation de notes pour aider à la prise de décision.
  • Gestion/traitement de la « compliance » (conformité) : Mettre en place un dispositif (procédure) de prévention et de détection des atteintes à la probité (mise en œuvre notamment des lois dites Sapin I et II) : cartographier les risques, préparer un code de conduite, mettre en place une procédure d’alerte interne ainsi que des contrôles et des évaluations en interne, évaluer les tiers…
  • Savoir-faire un « reporting » régulier auprès de la responsable juridique ou la direction générale.
  • Assistance dans la rédaction et le suivi des contrats de manière générale (conventions avec des partenaires privés ou publics, rédaction de baux commerciaux…).
  • Assistance dans la passation des marchés publics :
  • Réponse aux consultations/appels d’offres,
  • Assistance dans la rédaction de documents relatifs aux appels d’offres (cahier des charges, règlement de consultation, avis d’appel à la concurrence…) ;
  • Publication des consultations/appels d’offres sur différents supports : plateforme des achats de l’Etat (PLACE), bulletin des annonces officielles des marchés publics (BOAMP), journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), journal d’annonces légales et site internet de la CCI (en liaison avec le service de communication de la CCI) ;
  • Récupération des candidatures et offres sur les plateformes ;
  • Convocation de la commission consultative des marchés ;
  • Gestion des notifications de rejet et d’attribution ;
  • Demande des attestations obligatoires (assurance, régularité fiscale, régularité sociale…) ;
  • Gestion des actes d’engagements et annexes…