Accueil 9 Offre d'emploi 9 OFFRE DE D’EMPLOI : ALTERNANT RÉFÉRENT YPAREO (H/F)

OFFRE DE D’EMPLOI : ALTERNANT RÉFÉRENT YPAREO (H/F)

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Les missions de la CCI Mayotte (CCIM) sont : Répondre aux besoins des entreprises et les accompagner tout en développant leur business ; gérer et développer le marché couvert et les ports de plaisance.

Etablissement

CCI Mayotte

Poste basé/ Localisation

M’gombani

Déplacements à prévoir sur le site de Dembéni et Dzaoudzi

Poste à pourvoir

ASAP

Type de contrat

Alternance (apprentissage ou professionnalisation)

Statut

Alternant(e)

Réponse candidature

Jusqu’au lundi 20/10/2025 à minuit

Adresse de candidature

recrutement@mayotte.cci.fr

Et copie

  formation@mayotte.cci.fr

VOS MISSIONS

Le/la référent Yparéo aura pour principales missions d’assurer l’animation, le suivi et la bonne utilisation du logiciel Yparéo pour l’ensemble des formations proposée à la CCI Mayotte, et de garantir la mise en conformité avec les exigences du référentiel Qualiopi.

Gestion et animation du logiciel Yparéo

    • Intégrer l’ensemble des formations (continue, initiale en apprentissage, initiale hors apprentissage) dans le logiciel.
    • Enregistrer systématiquement tous les apprenants et assurer le suivi administratif.
    • Accompagner les formateurs et les équipes pédagogiques dans l’utilisation de Yparéo et de Netparéo (interface dédiée aux formateurs et apprenants).
    • Veiller à la cohérence et à la fiabilité des données saisies.

    Mise en conformité Qualiopi

    • Garantir que l’utilisation du logiciel respecte les exigences du référentiel qualité Qualiopi.
    • Participer à la préparation des audits internes et externes (indicateurs, preuves, reporting)
    • Mettre en place des procédures simples pour uniformiser les pratiques des différents services.

    Support et accompagnement des équipes

    • Participer à l’évolution et à l’optimisation des outils numériques de gestion de la formation.
    • Former et assister les collaborateurs dans l’usage quotidien de Yparéo.
    • Identifier les besoins d’amélioration et proposer des solutions adaptées.

    VOTRE PROFIL

    • Formation bac+2 minimum en gestion, informatique de gestion, administration ou domaines connexes. Vous justifiez d’une première expérience de (stage, alternance, projet) dans l’utilisation d’un logiciel de gestion ou ERP est appréciée.
    • Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, Word, Outlook).
    • Intérêt pour les systèmes de gestion et la digitalisation des processus.
    • Connaissances (même de base du logiciel Yparéo ou volonté d’apprentissage rapide.
    • Sensibilité aux enjeux qualité et aux démarches de conformité (Qualiopi).
      • Enfin, vous avez une aisance pédagogique, le goût pour la transmission, le sens de l’organisation, la rigueur et pouvez faire preuve d’adaptabilité, accompagné d’un bon relationnel, esprit d’équipe et leadership pédagogique pour l’accompagnement et la réussite des jeunes ;
      • La connaissance des réseaux consulaires est appréciée.