Accueil 9 Marchés publics 9 1ère édition des assises de l’industries

1ère édition des assises de l’industries

Dans le cadre de ses travaux de structuration et d’accompagnement de la filière industrielle, la CCI Mayotte a pris l’initiative d’organiser les 13 et 14 septembre 2012, les 1ères Assises de l’Industrie à Mayotte, sur le port de Longoni. La forte mobilisation des chefs d’entreprises, des services de l’Etat et du Conseil général a fait de ces 1ères Assises de l’Industrie un véritable temps fort de concertation centré sur le développement industriel de Mayotte.

L’OBJECTIF

L’objectif de ces 1ères Assises de l’industrie était de poser clairement la question de la production industrielle locale de façon transversale :

• que peut-on mettre en œuvre pour produire localement ?
  • quels secteurs pourraient-être porteurs ?
  • quels sont les freins qui existent aujourd’hui ?
  • comment accompagner les entreprises qui se lancent dans un projet industriel ?

LE PROGRAMME

Diagnostic et état des lieux de l’industrie mahoraise
Présidé par Monsieur Olivier Novou, Président de la Commission Industrie, CCI Mayotte
A partir de l’analyse des importations, quels secteurs d’activités représentent un potentiel de développement pour Mayotte ?
Présidé par Monsieur Saïdina Ali Saïd Chanfi, 1er Vice-Président, CCI Mayotte
Les évolutions fiscales représenteront-elles un frein et/ou une opportunité de développement pour l’industrie mahoraise ?
Présidé par Madame Isabelle Chevreuil, Présidente de la Commission Transport, CCI Mayotte
Quelles sont les ressources nécessaires pour le développement de projets industriels à Mayotte ?
Présidé par Monsieur Farid Ellouz, Président de la Commission Communication

4 étude de cas de projets industriels réalisables à moyen terme, portés par :

• Mayotte Aquaculture
  • Mayotte Plastiques
  • Hilton Mayotte Resort
  • Homéopharma

LE BILAN

Les travaux de ces Assises ont permis de faire émerger des axes de développement économiques et de véritables actions concrètes à mettre en place. Cet effort commun au service du développement va permettre d’envisager les services et les solutions concrètes à apporter afin de développer l’industrie et les atouts économiques de Mayotte et que la formation donne de vraies perspectives à notre jeunesse.
C’est tout le sens que la CCI Mayotte a souhaité donner à cet évènement économique en cosignant avec le Conseil général et la Préfecture les actes de ces 1ères Assises.

Des actions concrètes seront mises en œuvre pour :

Renforcer la coopération de Mayotte avec son environnement avec l’action de l’UCCIOI* et le réseau « CCI France »
Accompagner les entreprises mahoraises dans leur développement à l’export en partenariat avec Ubifrance
Instaurer une politique d’accompagnement et de structuration de filière au sein de la CCI
Accompagner les entreprises industrielles dans la rupéisation du territoire

• La CCI Mayotte remercie l’ensemble des participants à ces assises, dont les propositions seront reprises dans la contribution de la CCI pour une stratégie de développement industriel de Mayotte