La réponse à toutes vos questions 02 69 61 04 26 Horaires et accès

Signature entre la CCI Mayotte et le GEMTIC

|

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA CCI MAYOTTE ET LE GEMTIC

Le 6 mars 2013, la Chambre de Commerce et d’Industrie Mayotte, représentée par son Président, M. Norbert MARTINEZ,  et, le Groupement des Entreprises Mahoraises des Technologies de l’Information et de la Communication (GEMTIC), Association Loi 1901, représenté par son Président, M. Feyçoil MOUHOUSSOUNE, ont signé une convention de partenariat relative à l’accompagnement des acteurs de la filière TIC dans le cadre du réseau d’entreprise “GEMTIC”.

L’association GEMTIC structure un groupement d’entreprises du secteur des TIC, initié en octobre 2012 et, a pour objet  la mise en réseau des entreprises adhérentes à l’organisation et la mise en œuvre d’actions collectives dans le secteur des TIC.

La CCI Mayotte voit dans ces nouvelles technologies un moteur de développement pour Mayotte et se fait instigatrice de la naissance du GEMTIC.

Le GEMTIC s’inscrit dans une approche qui nécessite un engagement réel des chefs d’entreprises, la mise en place d’une gouvernance économique locale partagée, une mise en œuvre cohérente des actions, la mobilisation de moyens appropriés et l’apport de compétences spécifiques.

Une des missions que se donne le GEMTIC est de “proposer une formation certifiant en partenariat avec HEC Paris”. M. François CAZALS, Directeur pédagogique chargé d’enseignement à HEC Executive Education, a présenté le programme de la 1ère formation HEC dans l’Océan Indien qui sera commercialisée par le GEMTIC. La 1ère session de la formation est programmée pour le courant du mois de juin 2013.

M. Philippe LAYCURAS, Secrétaire Général aux Affaires Economiques et Régionales (SGAER), Représentant de l’Etat, n’a pas manqué de féliciter la CCI Mayotte et le GEMTIC pour leur partenariat.

En effet, la mise en place d’une formation de management initiée par HEC est une première à Mayotte, mais surtout dans l’Océan Indien. Pour le SGAER, le GEMTIC est un modèle de développement économique qui vise à renforcer la compétitivité des entreprises, mais aussi, un enjeu important pour la CCI Mayotte qui l’accompagne et pour le territoire.

La généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement est le plus important programme de la stratégie numérique.

Accorder une grande importance à la formation dans ce domaine, notamment les programmes de formation de base pour les enseignants et l’intégration des TIC dans les cahiers de charges liés à la préparation de livres scolaires, en plus de la formation de spécialistes dans la technologie de l’éducation en collaboration avec les universités et les centres de formation.

Mayotte doit s’imposer dans la région, et avec les TIC, l’Etat ne peut que l’encourager. Un partenariat avec HEC est un grand pas pour le développement de Mayotte tant au niveau régional qu’international.

A cette occasion, le Président Norbert MARTINEZ, fait un pas vers la technologie de l’information et de la communication en lançant le site internet de la CCI Mayotte : www.mayotte.cci.fr .

Plus moderne avec une architecture nouvelle répondant à la nouvelle identité visuelle du réseau des CCI de France, le site de la CCI est aussi plus inter actif. L’objectif est de permettre aux ressortissants de prendre davantage connaissances des missions de la CCI qui sont, l’information, le conseil, la formation, l’aide et la gestion. Ainsi, les ressortissants pourront entrer en contact avec les services de la CCI et bénéficier d’un appui personnalisé.

Avec son site internet, les liens entre les entreprises et le territoire sont plus que jamais renforcés. La CCI invite les ressortissants à rester connectés pour le développement de Mayotte et celui des entreprises.

Deux bornes informatiques ont aussi été mises en place au sein de l’hôtel consulaire par la CCI Mayotte. L’objectif de la CCI est de permettre dans un premier temps à nos ressortissants et aux jeunes créateurs, un accès gratuit aux différents réseaux consulaires, à l’heure où le haut débit est disponible à Mayotte.

Ensuite, nos services projettent de mettre en œuvre dans les meilleurs délais, les formalités en lignes. Elles se feront à travers le site www.guichet-entreprises.fr qui est un dispositif pratique comprenant des fiches d’infos et des fiches process pour chaque activité réglementée.

Publié le 2 avril 2013