La réponse à toutes vos
questions
Accueil 9 À la Une 9 AIDE À LA COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

AIDE À LA COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

La matinale sur l’aide à la coopération économiques a été présidée par M. Mohamed ALI HAMID, Président de la CCI Mayotte. En partenariat avec la Préfecture, l’Agence Française de Développement et BpiFrance, cette matinale avait pour but d’informer les acteurs économiques sur les dispositifs d’aides existants sur notre département. 

Porter à la connaissance des acteurs économiques les différents modes de coopération européenne, telles que :

– la CTE transfrontalière : elle concerne les pays les plus proches de Mayotte : les Comores et Madagascar. L’autorité de gestion est la Préfecture de Mayotte. L’enveloppe consacrée est de 12  millions d’euros à utiliser sur la période 2014-2020.

– la CTE transnationale : elle concerne Mayotte-Réunion coopérant avec l’ensemble des pays de l’océan indien. L’autorité de gestion est le Conseil Régional de l’Île de la Réunion. L’enveloppe consacrée est de 21,8 millions d’euros à dépenser sur la période 2014-2020, sans clé de répartition entre les deux DOM.

Informer sur les modes d’interventions de l’AFD à Mayotte : 
1. l’appui conseil aux acteurs publics
2. les produits financiers

L’accession de Mayotte au statut de RUP lui permet d’émarger au programme opérationnel de coopération territoriale. Les appels à projets vont être lancés et notre objectif est d’éclairer les acteurs économiques afin de leur permettre de monter leurs projets. Mais des lacunes en matière de financement existent et pour y remédier, il convient d’identifier les structures existantes dans les autres DOM et prévoir leur implantation dans notre département. 

Les acteurs économiques qui ont été nombreux à participer à cette matinale, ont pu avoir des explications sur les différents modes de coopération, les offres de garantie, les financements et axes stratégiques retenus par l’Europe, les prêts au développement économique,….etc.

Notre service économique et nos différents partenaires précités se tiennent à la disposition des porteurs de projets pour plus de précisions et les accompagner dans la réalisation de leurs projets.