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Chargé d’Affaires Gestion de Projet et accompagnement administratif et Financier

Contexte :

L’association Loi 1901 Mayotte Technopole a été créé le 19 janvier 2021. Elle a vocation à devenir la structure porteuse de la démarche technopolitaine du territoire (Start up Island – Terre de production), actuellement en plein essor et fédérant l’ensemble des acteurs publics et privés souhaitant développer le territoire par l’entreprenariat et l’innovation.

Les missions portées par l’AMT :

Mission 1. Gérer à titre opérationnel la Technopole de Mayotte ;

Mission 2. Assurer l’investissement, l’amortissement et le renouvellement des équipements mobiliers et du système d’information de la Technopole de Mayotte ; 

Mission 3. Assurer les prestations de maintenance et d’entretien courant de l’infrastructure ;

Mission 4. Louer les espaces disponibles au sein de la Technopole de Mayotte ;

Mission 5. Mettre en place de l’incubateur d’entreprise, la pépinière d’entreprise, le fablab et le venture lab ;

Mission 6. Assurer l’exploitation de l’activité de la Technopole de Mayotte et contribution à la coanimation territoriale de l’écosystème Innovation-Recherche ;

Mission 7. Mise en place en place partenariat avec les intercommunalités des outils financiers d’amorçage de la création d’entreprises innovantes (chèque innovation) et mise en place d’un fonds régional de capital risque; 

Identifiée comme un élément clé de la stratégie de développement économique du territoire et s’appuyant d’ores et déjà sur un capital de compétence et de réseau, elle bénéficie d’un fort soutien des partenaires publics que sont le Conseil départemental de Mayotte, la CADEMA, le CUFR de Mayotte de l’Etat (ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, au titre de la mission d’incubation académique).

Cette montée en puissance prévue dans le business plan est également en lien avec la livraison d’espace modulables en 2023 prenant les formes suivantes : espace de réunion et d’événementiel ; laboratoires et plateaux techniques ; Espace de coworking, Fablab, Venturlab, bureaux en location ; pépinière et hôtel d’entreprises.

L’AMT a vocation à poursuivre son implantation au sein du tissu économique local avec la consolidation et le développement de ses différentes missions, sur la base d’un modèle économique performant. Elle doit également renforcer son intégration et son positionnement stratégique au sein des écosystèmes régionaux et nationaux, en évolution.

Dans ce cadre, l’AMT recrute son/ sa, chargé(e) de mission en Gestion de projet et accompagnement administratif et financier 

Missions de chargé d’affaires

Relevant du Directeur Général de l’AMT, le/la chargé(e) de mission a pour objectif de projets de participer ai le déploiement et à la mise en œuvre des services nouveaux sur le territoire :

  • Service offert classiquement sur une technopole : service d’accueil et l’appui de projets d’innovation allant de l’idée à la commercialisation de nouveaux produits et services (appui au projets innovants d’entreprises existantes, accélération des projets d’entreprise clientes, création d’entreprises innovantes…) ;
  • Services d’accueil et d’hébergement de projets d’entreprise de type pépinière d’entreprises (infrastructures (infrastructures physiques ne immobilier d’entreprise en appui à la création, maturation, et développement d’entreprise) ;
  • Service d’accueil et d’hébergement en appui à l’innovation : équipements de R&D mutualisés (plateaux techniques, plateformes technologiques) et locaux permettant l’organisation d’événements de dimension régionale et internationale (séminaires, convention, colloques…)

Dans son rôle, il travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires collaborant dans le cheminement des projets. Il a notamment pour mandat de participer à la mise en place de la structure, des bonnes pratiques d’incubation et d’accompagnement afin d’assurer de succès de projets.

Le titulaire du poste assure l’accompagnement complet des incubés et une saine gestion des projets de création, de développement ou d’innovation. Il agit à titre d’expert et les soutient dans la réalisation de leurs objectifs. Il met en place des condition gagnantes pour la réussite des projets. Il développe des partenariats porteurs qui facilitent les interactions entre les différentes parties prenantes, favorisent les synergies et permet la concrétisation opérationnelle des projets (développement, essais, test, POC,)

Dans son rôle de chargé s’affaires, il a notamment les responsabilités suivantes :

  • Développer et mettre en œuvre un plan d’action et des échéanciers ;
  • Assurer la supervision, la coordination et la réalisation des différentes activités et tache qui sont en lien avec les objectifs technologiques de l’AMT ;
  • Contribuer à l’amélioration continuelle de la proposition d’affaires basé sur un modèle agile et durable, des objectifs clairs et de développement continu de la stratégie de l’incubateur 
  • Entretenir des rapports constants et privilégiés avec les différents spécialistes et intervenants du milieu de l’entrepreneuriat et les partenaires technologiques de l’AMT
  • Collaborer à la mise en œuvre de de stratégie de promotion et de communication, y compris l’organisation avec d’autres intervenants de séminaires, forums, ateliers, conférences, formations ou autres pour promouvoir le centre et le travail des entrepreneurs qui y sont soutenues ;
  • Animer des communautés d’intérêt en lien avec les objectifs de l’AMT par le biais des réseaux traditionnels et sociaux ;
  • Réaliser des activités de promotion et de mise en valeur de l’AMT afin d’attirer des incubés potentiels ou encore des partenaires potentiels ;
  • Mettre en œuvre des bonnes pratiques d’incubation y compris le processus de sélection des startups, l’accompagnement des entreprises en développement, l’accès au financement, la mise en réseau et la qualification des entreprises ;
  • Assister et accompagner les entreprises à la réalisation de leurs projets ; 
  • Suivre la performance des entreprises à la réalisation de leurs projets ;
  • S’assurer de les soutenir dans l’atteinte des objectifs ;
  • Introduire et surveiller des indicateurs et des objectifs clés de performance et analyser et prendre les mesures correctives le cas échéant ;
  • Représenter l’AMT dans diverses activités, événements, conférences ou comités de travail.

Dans ses missions transverses

Il / elle aura pour mission d’assister le Directeur General de l’AMT dans ses missions et plus particulièrement :

Participer au positionnement de la structure comme le « Hub de l’innovation » sur le territoire et dans la zone, en cohérence avec les stratégies régionales définies et en cours de définition (SRDEII, CPRDFOP, SRESRI…) ;

Participer à l’animation de l’écosystème d’innovation en lien étroit avec les partenaires académiques, scientifiques, socio-économiques et institutionnels ;

Assurer dans son champ de compétence, une veille sur les appels à projets et appels à manifestation d’intérêt entrant dans le champ de l’innovation, fédérer les énergies et répondre aux appels à projets ou appels à des manifestations d’intérêts identifiés comme structurants et à forts enjeux ;

Conforter les interactions et favoriser l’émergence de projets innovants avec les acteurs de l’écosystèmes de la recherche, de l’innovation et du développement économique à Mayotte.

Profil

Formation supérieure de second cycle minimum ou équivalent (Ingénieur, Management de l’innovation, Direction de projet,)

Savoir-faire 

Une expérience professionnelle comparable réussie (développement de l’innovation dans un des secteurs stratégiques de la Technopole (Agriculture et agro transformation, NTIC, Mer et écosystèmes marins, Industrie)

Grand intérêt pour les enjeux du développement territorial via le développement de l’innovation et le développement économique en milieu insulaire

 Connaissance de l’entreprise et des problématiques de développement des TPE/PME et entreprises innovantes

Management de projets innovants et complexes : compréhension de système d’innovation français, de la recherche publique et privée 

Connaissance de acteurs institutionnels de Mayotte, et à l’échelle de l’Océan Indien 

Gestion financière et management

Anglais écrit, parlé

Savoir-être 

Qualité d’écoute, d’animation, de négociation 

Sens du contact, de la communication et de l’organisation, goût du travail en équipe, capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle

Sens aigu du service à la clientèle et d l’entreprenariat

Sens de l’efficacité, agilité opérationnelle, ouverture d’esprit et créativité

Analyse et synthèse

Capacité d’organisation et de gestion des priorités capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois 

Disponibilité, esprit d’équipe et sens de l’entraide 

Capacité d’adaptation et sens de L’innovation 

Rigueur, sérieux et motivation

Modalités et candidature et renseignements

Les renseignements sur le poste peuvent être obtenus auprès de Monsieur Yannick MAHE, Directeur Générale de la Technopole 

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser :

Par mail à > y.mahe@mayotte.cci.fr  et ak.djaidder@mayotte.cci.fr

Via linkelin > https://www.linkelin.com/in/yannick-mahe-85b88b132/

Date de fin de candidature le mercredi 15 février 2023.

Poste à pourvoir dès que possible.