Accueil 9 Marchés publics 9 Commerce de proximité : « La CCI va proposer un projet de restructuration du marché couvert »

Depuis lundi et pendant trois jours, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) organise les Assises du commerce de l’outre-mer. Le thème de cette édition ? La vitalité économique des centres-villes et le commerce de proximité. La présidente de l’association des CCI d’outre-mer, Nadine Hafidou, en a évoqué les enjeux dans le 101ème département.

Mayotte Hebdo : Aujourd’hui, les commerces de proximité de Mayotte doivent faire face à la concurrence de la grande distribution, avec l’arrivée prochaine du centre commercial Baobab à Mamoudzou, ou celle du Jumbo score à Kawéni il y a quelques années. Quelles solutions peuvent être apportées pour endiguer cette recrudescence des grandes surfaces dans le paysage mahorais et développer le commerce de proximité ?

Nadine Hafidou : Plusieurs leviers existent. Actuellement, 222 villes dont Mamoudzou, Dzaoudzi et Dembéni ont été retenues dans le dispositif « Action cœur de ville » plébiscité par l’État. L’idée de ce dispositif est de vitaliser et dynamiser les centres-villes pour faire face à cette désertification dans les départements et territoires d’outre-mer. Les partenaires sur le territoire comme les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les établissements publics de l’État vont accompagner les communes et les commerçants de ces communes dans leur modernisation. Ils développeront aussi l’aménagement des centres-villes pour favoriser l’installation des commerçants. Nous voulons également avoir un retour des commerçants qui étaient partis à l’extérieur des villes. Pour y parvenir, il faut réaliser un diagnostic du territoire en termes de commerce de proximité et appréhender les besoins des citoyens. Des procédures règlementaires, des autorisations administratives ainsi qu’une règlementation urbanistique sont des leviers qui peuvent favoriser l’installation de commerces, notamment à Mamoudzou. Des incitations fiscales pourraient également être mises en place pour éviter le déménagement des commerces vers des zones éloignées du centre.