Accueil 9 Marchés publics 9 CONVENTION CCI – ECOLE DE 2ÈME CHANCE

CONVENTION CCI – ECOLE DE 2ÈME CHANCE

Créée le 1er octobre 2014, l’E2C Mayotte a démarré son activité en janvier 2015 et a accueilli son premier groupe de stagiaires fin mars 2015. L’E2C Mayotte accueille des jeunes de 18 à 25 ans qui ont quitté le système scolaire depuis plus d’un an sans diplôme ni qualification.

En 2015, 74 jeunes ont été accueillis dont 72% sont issus des quartiers prioritaires Politique de la Ville. 92% d’entre eux n’avaient aucune expérience professionnelle. Le rôle des entreprises est donc primordial dans le parcours d’insertion de ces jeunes. À ce jour, 100 structures ont reçu des stagiaires de l’E2C Mayotte pour plus de 200 stages effectués.

L’objectif de cette convention est d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes éloignés du marché de l’emploi. À noter qu’à la rentrée, ces jeunes adultes sont de niveau V non validé (CAP-BEP non validé) et infra.

La CCI et l’E2C Mayotte décident d’un commun accord d’orienter les jeunes adultes par la découverte de différents métiers. Les parties s’engagent à mettre en place des actions d’information à destination des jeunes adultes. Actions qui seront organisées grâce à une collaboration locale entre les partenaires.

Rapprocher le monde de l’Ecole et celui de l’Entreprise est une action essentielle pour la CCI Mayotte. Cette convention est une première. En effet, l’un des rôles de la CCI Mayotte est d’agir pour la formation des jeunes et développer les compétences en entreprise. La découverte du milieu professionnel et l’acquisition de compétences professionnelles favoriseront l’évolution et l’adaptation des jeunes adultes.

Elle témoigne aussi du fort engagement de la CCI Mayotte dans le domaine de l’insertion sociale, du développement inclusif et de l’entrepreneuriat social et solidaire. Pendant le temps de remise à niveau à E2C, la CCI facilitera le rapport avec les entreprises, notamment pour les stages. Elle accompagnera les profils susceptibles de s’engager dans une démarche de création d’entreprise, au sein de l’équipe CCI Entreprendre et de la cellule Très Petite Entreprise.

A la fin du cursus E2C, les jeunes pourront intégrer les formations pré-qualifiantes et qualifiantes pour les jeunes en insertion dispensées par le pôle formation de la CCI, en particulier les CQP et les titres pro.