Accueil 9 Marchés publics 9 CRÉATION D’UN ESPACE COWORKING À MAYOTTE

CRÉATION D’UN ESPACE COWORKING À MAYOTTE

« Des projets comme la Technopole sont une opportunité positive pour parler de Mayotte »

Interview de Mario Gerhartl, le Responsable des programmes FEDER, sur le Rôle de l’Union Européenne dans le Développement de Mayotte.

Dans une interview accordée lors de sa visite à la Technopole de Mayotte le 11 décembre 2024, Monsieur Mario Gerharlt, Responsable des programmes FEDER pour la France, la Belgique et le Luxembourg, a partagé son analyse sur le rôle central de l’Union européenne dans le développement de notre île. Cette visite a permis de mettre en lumière les enjeux, défis et opportunités qui façonnent l’avenir économique de Mayotte. La CCI Mayotte tient à remercier chaleureusement Monsieur Gerharlt pour ses échanges constructifs et sa vision positive. 

Le 1er espace de coworking a vu  le jour aux USA en 2005  et depuis, le concept ne cesse de se développer dans le monde entier. Des espaces de coworking se créent, se développent, s’associent. Des communautés naissent et s’organisent. Un monde nouveau émerge !

Mayotte, avec ses 374 km2 est entrain de faire un grand pas vers la technologie, et ce, grâce à l’arrivée du haut débit dans notre territoire. 

Avec le retour des jeunes diplômés, confrontés à un marché de travail difficile ou l’offre ne répond pas forcément à la demande et avec peu de perspectives en matière d’embauche, il devient primordial d’agir. 

Ces jeunes diplômés ont des idées à partager, des ambitions quant à l’avenir de notre île. 

L’espace de coworking offre une solution aux porteurs de projets qu’ils sont et qui n’arrivent pas au bout de leurs idées car les contraintes de création d’entreprises sont trop fortes. 

L’espace de coworking permet à une communauté d’entrepreneur individuel, aux jeunes créateurs d’entreprises, de se retrouver et d’échanger autour des problématiques communes rencontrées au quotidien. L’espace de coworking permet de créer des synergies pour un meilleur résultat. 

La stratégie commune de coopération adoptée par la CCI Mayotte, le GEMTIC et la CCI Réunion s’articule en trois volets :
–    l’animation de la filière TIC par l’organisation d’une manche inter îles et de la finale régionale de la webcup
–    la mise en place d’une étude de faisabilité d’un cluster TIC
–    l’essaimage du coworking

Aussi, la signature de la convention est une première en matière de coopération régionale entre les deux îles qui, désormais, devront se donner la main et travailler ensemble. Le moment est venu de mutualiser nos compétences.