La réponse à toutes vos
questions
Accueil 9 À la Une 9 ECONOMIE CIRCULAIRE : UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE !

ECONOMIE CIRCULAIRE : UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE !

L’économie circulaire est un concept d’actualité, porté par le ministère de l’écologie et le ministère de l’économie. Il désigne un nouveau modèle de développement économique intégrant le développement durable. Mayotte, territoire insulaire, riche de sa biodiversité et des espaces naturels qui le composent, se doit de réfléchir à un développement économique rapide tout en préservant ses ressources naturelles. 

L’économie circulaire répond à notre problématique. Ce concept a pour objectif de produire des biens et services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergies non renouvelable. Il promet pour cela un système économique et industriel sobre en carbone et en énergie et sobre en ressources naturelles. Fondé sur l’éco-conception des produits et services, l’économie circulaire doit favoriser le recyclage au meilleur coût.

Dans le cadre de notre partenariat ADEME / CCI nous avons identifié cette thématique comme un sujet phare à exposer et explorer sur le territoire de Mayotte. Par ailleurs les financements actuels, qu’ils soient Etat où Européens sont tous orientés vers ce concept. Il est donc nécessaire aujourd’hui de comprendre et mettre en place des initiatives d’économie circulaire.