Accueil 9 Marchés publics 9 ELECTIONS CONSULAIRES DES MEMBRES DE LA CCIM

Zoom sur

Élection des membres de la CCIM et des délégués consulaire du 2 novembre 2016

Paris, le 12 octobre 2016

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie lance une campagne  nationale pour sensibiliser les électeurs aux enjeux du vote dans les CCI

A l’occasion des élections consulaires qui se tiendront du 20 octobre au 2 novembre, le réseau des CCI lance une campagne*d’incitation au vote pour sensibiliser les  entrepreneurs aux enjeux d’un scrutin qui permet aux chefs d’entreprise de choisir leurs représentants.

« Cette campagne souligne le rôle important des CCI dans le développement économique, sur l’emploi  et en matière de formation. Voter aux élections, c’est voter pour  celles et ceux qui accompagnent les entreprises sur le terrain, au quotidien, à toutes les étapes de leur développement. C’est aussi voter pour vous, entrepreneurs et chefs  d’entreprise, acteurs indispensables de cet écosystème. C’est le message que nous avons souhaité marteler à travers cette campagne», commente André Marcon, président de  CCI France.

Du 20 octobre au 2 novembre, 2,9 millions d’entreprises seront donc appelées à élire leurs représentants dans toutes les chambres de commerce et d’industrie (CCI) de  Métropole et d’Outre-Mer à l’exception de Mayotte dont les électeurs sont appelés à voter à l’urne le mercredi 2 novembre 2016 dans les mairies.

Les enjeux de ce scrutin, qui s’inscrit dans une période de profonde réorganisation territoriale, sont nombreux. « Alors que les entreprises sont confrontées à de profondes  mutations, il paraît indispensable de s’investir dans les structures qui construisent l’économie de demain, une économie plus connectée, collaborative et réactive. Se mobiliser  c’est renforcer la légitimité des entrepreneurs dans la prise de décisions collectives pour mieux défendre les intérêts des entreprises et renforcer les actions de proximité  qu’elles conduisent, conclut André Marcon.

COMMENT PROCÉDER ?

Le 2 novembre vous élirez vos nouveaux représentants pour cinq ans.

Les électeurs sont répartis en trois collèges : commerce, industrie et services puis sous catégories par tranches d’effectif de 0 à 4 salariés et de 5 salariés et plus.

Le vote est effectué à l’urne à la Mairie de l’implantation de votre établissement.

Vous élirez en même temps les délégués consulaires qui désignent les juges au Tribunal de Commerce.

LES GRANDES ETAPES

Pour le 30 juin :

Constitution des listes électorales par catégories et sous-catégories professionnelles

Du 18 juillet au 25 août :

Mise à disposition par le préfet de département des listes électorales au Greffe du Tribunal de Commerce de Mamoudzou, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de  Mayotte et à la préfecture.

• dépôt de réclamation possible par tout électeur

Du 16 septembre au 23 septembre :

Le dépôt des candidatures en vue de l’élection des membres de la chambre de commerce et d’industrie et des délégués consulaires aura lieu à la Préfecture de Mamoudzou,  Bureau des affaires réglementaires et des élections :

• le vendredi 16 septembre 2016 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • du lundi 19 au jeudi 22 septembre 2016 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • le vendredi 23 septembre 2016 de 8h30 à 12h00

Documents à télécharger sur le site de la préfecture

Le 02 novembre :

Déroulement du scrutin dans les Mairies

23 novembre au plus tard :

Installation de la nouvelle CCI

Contact: hali@mayotte.cci.fr ou 0639 29 47 36