Accueil 9 Marchés publics 9 FINALE INTERNATIONALE DE LA WEBCUP

FINALE INTERNATIONALE DE LA WEBCUP

Les 6 équipes finalistes de la Webcup se sont retrouvées les 11 et 12 octobre 2014 pour la finale internationale de cet évènement phare de l’internet. 

Au total, 22 personnes accompagnées de membres organisateurs des éditions locales en juin dernier, participaient à cette finale qui a eu lieu à l’île Maurice. Cette 2ème édition a pu se tenir grâce au soutien financier du Ministère des TIC de la République de Maurice en partenariat avec les associations professionnelles des TIC telles que l’OTAM, la MITIA et la CCIFM. 

Six territoires de l’IndianOcéanie : Maurice, Madagascar, les Comores, les Seychelles, Mayotte et la Réunion ont été représentées. 

Les représentants de l’association WebCup avaient la lourde responsabilité de porter dans leurs bagages l’enveloppe scellée, top secrète, qui contenait le sujet. 

Celui-ci a été dévoilé le samedi 11 octobre à 12 h 00 (heure Maurice) par Yves Jobs, Président de la Confédération des Webcups Unies : “Juin 2014. Après une lutte acharnée pour le pouvoir, moi, Yves Jobs, j’ai été élu à la tête de la Confédération des Webcups Unies, grâce à mon super pouvoir qui me permet de révolutionner tout ce que je touche.
Ma promesse : révolutionner la façon de faire de la politique et devenir ainsi le premier Président 2.0. Pour tenir cette promesse, je vous confie la mission de concevoir et de développer un incroyable Portail Web qui ré-inventera la façon de communiquer entre l’État et ses Citoyens. À l’issue des prochaines 24h, vous présenterez votre œuvre à travers une Keynote de 7 minutes devant les membres d’une commission spéciale qui sera en charge de choisir le portail le plus convaincant. Chers WebCupeurs, j’ai entendu dire que la commission devrait accorder une attention toute particulière à l’ergonomie, à l’accessibilité, à l’originalité et à l’open-data.  

La complexité du design, des fonctionnalités et des technologies de pointes que vous utiliserez devront s’effacer face à la simplicité d’utilisation et à l’intuitivité de votre Portail”.

Les candidats ont pu démarrer la compétition. Et à mi-parcours, les participants ont découvert une épreuve complémentaire : “Le Directeur des relations Commission nationale des grand sages de la confédération des Webcupeurs. À l’ère post-Snowden, la sécurité et la confidentialité des échanges n’a jamais été aussi d’actualité. Yves Jobs ne voulant pas risquer un scandale de ce genre pendant sa mandature, vous devrez solliciter vos meilleurs ingénieurs pour proposer des mesures concrètes assurant sécurité et confidentialité dans les échanges entre l’État et ses Citoyens au sein de votre Portail”. 

Le dimanche 12 octobre à 12 h 00 (heure Maurice) l’épreuve toucha à sa fin. Le défi a été relevé par les candidats. Les présentations ont pu démarrer dès 13 h 30 et à 16 h 00 le jury a rendu son verdict. 

La Proud Geek de Madagascar est sortie vainqueur de la finale internationale de la Webcup 2014. 

Félicitations !