Accueil 9 Marchés publics 9 LA CCI Mayotte ET LA CCI RÉUNION S’UNISSENT EN FAVEUR DE LA FORMATION CONTINUE, DE L’APPRENTISSAGE, DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LEURS TERRITOIRES

Ce vendredi 3 novembre 2017, Ibrahim Patel, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion et Mohamed ALI HAMID, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte signeront deux conventions de partenariat en marge de l’inauguration de la Maison de l’entreprise à Mayotte.

Ces conventions portent sur deux domaines clés, la formation et le développement économique, et ont pour objet d’organiser les échanges entre la CCIR et la CCIM dans le cadre d’actions se déclinant comme suit :

• La collaboration de la CCIR et de la CCIM dans leur action, et leur échange de bonnes pratiques en particulier dans les domaines de la création, du centre de formalités des entreprises, de l’appui aux entreprises, de l’innovation, et de l’international, du développement d’entreprises, des filières et de l’observatoire économique.
  • La mise à disposition des formateurs, agents directs de la CCIR ou intervenants extérieurs du pôle formation de la CCIR, en vue de préparer et animer des modules de formations pour le compte de la CCIM sur le Département de Mayotte.
  • Le déploiement d’actions de formation de la CCIR sur le territoire de Mayotte à la demande de la CCIM pour étoffer son offre de formation dans l’objectif de hausser le niveau de qualification et de compétences des mahorais.
  • La mobilité des jeunes mahorais en stage et/ou en formation à La Réunion.
  • Une coopération dans la stratégie de développement international.

De surcroît, cette première collaboration sera aussi l’occasion pour les parties de travailler à mûrir un partenariat dans les différents dispositifs tels que :

• La collaboration entre les services de la CCIR et ceux de la CCIM dans le domaine de la gestion des fonds FEDER, FSE et Interreg ;
  • L’assistance des services de la CCIR pour la mise en place de procédures internes à la CCIM.
  • L’accompagnement conjoint des porteurs de projets et ressortissants présents sur les deux territoires.

Les deux Chambres de Commerce souhaitent avant tout mettre en place une Collaboration et échange de bonnes pratiques dans le cadre d’un partenariat durable et privilégié.

Elles partagent en effet un destin commun au sein de l’Océan Indien. Présentes à la fois dans le secteur marchand et non marchand, elles font chacune face à univers concurrentiel tant sur leurs territoires qu’à l’international.

Dans ce contexte la solidarité entre la CCIR et la CCIM, leur veille commune, l’échange de bonnes pratiques, et leur capacité à concrétiser des opportunités ensembles, ou en soutien l’une de l’autre constituent les éléments fondateurs d’un partenariat durable et profitable pour les deux chambres consulaires, leur territoire et surtout leurs ressortissants.

Cette volonté s’inscrit plus globalement dans la démarche de l’UCCIOI de mise en place progressive d’une offre de formation régionale s’appuyant sur les instituts de formation adossés aux Chambres de Commerce de l’Océan Indien.

Elle est tout aussi présente dans le développement des collaborations inter-consulaires dans le domaine de la croissance des échanges économiques portées par le Programme AFD de renforcement des capacités commerciales de l’Océan (PRCC-OI), un programme porté par l’UCCIOI basée à Maurice et actuellement présidée par la CCI Mayotte.