Accueil 9 Marchés publics 9 LE MOT DU PRÉSIDENT

LE MOT DU PRÉSIDENT

Mesdames, Messieurs,

Après plus de 22 ans d’exploitation, la Chambre de Commerce et d’Industrie s’est vue retirer la gestion du port de commerce, le poumon économique de Mayotte. La perte de cette concession ne doit pas être une fatalité pour notre jeune chambre consulaire. Nous allons restructurer notre politique de fonctionnement, valoriser nos concessions et mettre en place de nouvelles actions.

Notre nouvelle politique est de privilégier le bien commun sur le gain particulier et d’adopter une approche diversifiée adaptée à notre territoire au lieu d’une approche monolithique et centralisée.

Généraliste du conseil aux  entreprises,  catalyseur du  développement  économique  local  et  accélérateur  des  performances  de  l’entreprise, la CCI Mayotte se positionne sur une gamme globale de prestations aux entreprises. Outre ces missions de renforcement de liens entre le territoire et les entreprises, nous avons une mission de conseil et d’accompagnement des communes en assurant l’ingénierie de leurs projets.

Nous allons donc restructurer notre chambre consulaire et œuvrer pour le développement économique de notre jeune Département, et aussi, l’insertion des jeunes.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte va se positionner comme actrice de la promotion et la gestion de l’apprentissage.

Développer les compétences des collaborateurs est un axe stratégique majeur. La formation de nos ressortissants et des cadres devient notre priorité.

Pour finir, nous allons œuvrer aux côtés de l’Etat, du Conseil Général et de nos partenaires institutionnels pour que le développement de notre île profite aux entreprises locales