Accueil 9 Offre d'emploi 9 OFFRE DE D’EMPLOI : ALTERNANT ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF

OFFRE DE D’EMPLOI : ALTERNANT ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Les missions de la CCI Mayotte (CCIM) sont : Répondre aux besoins des entreprises et les accompagner tout en développant leur business ; gérer et développer le marché couvert et les ports de plaisance.

Etablissement

CCI Mayotte

Poste basé/ Localisation

M’gombani

Déplacements à prévoir sur le site de Dembéni et Dzaoudzi

Poste à pourvoir

ASAP

Type de contrat

Alternance (apprentissage ou professionnalisation)

Statut

Alternant(e)

Réponse candidature

Jusqu’au lundi 20/10/2025 à minuit

Adresse de candidature

recrutement@mayotte.cci.fr

Et copieformation@mayotte.cci.fr

VOS MISSIONS

L’assistant(e) administratif(ve) aura pour mission principale d’assurer la gestion administrative, Appui à la coordination pédagogique, le suivi de la relation avec les stagiaires pour l’ensemble des formations proposées au service formation continue, et de garantir la mise en conformité avec les exigences du référentiel Qualiopi.

Gestion administrative des formations

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des stagiaires, formateurs et partenaires.
  • Préparer, suivre et archiver les dossiers administratifs des formations (conventions, convocations, feuilles d’émargement, attestations, bilans…).
  • Enregistrer les actions de formation dans les outils internes (Yparéo, Excel, etc.).
  • Contribuer à la facturation, au suivi des règlements et à la transmission des justificatifs aux financeurs.
  • Participer à la logistique des sessions (réservation de salles, matériel, supports pédagogiques, collations…).

Appui à la coordination pédagogique et au suivi qualité

  • Soutenir les responsables de formation dans l’organisation des sessions et examens.
  • Participer à la saisie et à la mise à jour des données dans Yparéo et Netparéo.
  • Contribuer à la mise en œuvre du référentiel Qualiopi : traçabilité, indicateurs, reporting.
  • Aider à la collecte et au traitement des questionnaires de satisfaction (stagiaires, formateurs, entreprises).

Suivi de la relation avec les stagiaires

  • Assurer le suivi administratif des apprenants
  • Transmettre les documents nécessaires (conventions, attestations, justificatifs).
  • Participer à la rédaction et à la diffusion des supports de communication du CEL (affiches, plannings, fiches de formation, etc.).

VOTRE PROFIL

  • Niveau Bac+2 à Bac+3 (administration, secrétariat, gestion, ou équivalent).
  • Une première expérience (stage ou projet) dans le domaine administratif ou de la formation serait un plus.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, Word, Outlook).
  • Bonne capacité rédactionnelle et orthographique.
  • Intérêt pour la gestion administrative et la relation client.
  • La connaissance de Yparéo, Netparéo, d’Oscar et CLOE ou la volonté de l’apprendre rapidement est un atout.
  • Enfin, vous avez le sens de l’organisation, la rigueur et pouvez faire preuve d’adaptabilité, accompagné d’un bon relationnel, esprit d’équipe, polyvalence et capacité à s’adapter aux priorités du service.
  • La connaissance des réseaux consulaires est appréciée.