Gestionnaire d’unité commerciale et Responsable développement commercial GUC-RDC (H/F)
Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Les missions de la CCI Mayotte (CCIM) sont : Répondre aux besoins des entreprises et les accompagner tout en développant leur business ; gérer et développer le marché couvert et les ports de plaisance.
Etablissement
CCI Mayotte
Poste basé/ Localisation
Dzaoudzi
Déplacements à prévoir sur l’ensemble de l’île
Poste à pourvoir
ASAP
Type de contrat
CDI de droit privé
Statut
Agent de maitrise
Réponse candidature
Jusqu’au mardi 05/11/2025 à minuit
Adresse de candidature recrutement@mayotte.cci.fr
Et copie
formation@mayotte.cci.fr
VOS MISSIONS
Sous la responsabilité des responsables de service et en lien direct avec la responsable pédagogique, le/la référent formateur aura pour principales missions de former, coordonner et évaluer les formations GUC et RDC, en assurant la cohérence pédagogique des cursus et l’animation efficace des interventions.
1. Formation et accompagnement pédagogique
Intervenir principalement sur les blocs de compétences liés à
GUC
- La mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale ;
- Le conseil, la vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal et le suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale ;
- La collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
RDC
- L’élaboration du plan opérationnel de développement commercial ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanal ;
- La construction et la négociation d’une offre commerciale ;
- Le management de l’activité commerciale en mode projet.
- Concevoir et adapter des outils pédagogiques (Cours, études de cas, etc) et évaluer les compétences des apprenants à travers des exercices, blocs de compétences, contrôles continus ou mises en situation professionnelles.
2. Coordination pédagogique des filières
- Planifier et organiser les enseignements en lien avec la responsable du service et l’équipe pédagogique/ Coordonner l’intervention des formateurs internes et externes / Assurer la cohérence et la qualité pédagogique des contenus et supports et participer aux réunions pédagogiques et contribuer au suivi global des filières.
3. Suivi des apprenants
- Suivre individuellement les apprenants dans leur parcours de formation et contribuer à la réussite des apprenants et à leur insertion professionnelle.
VOTRE PROFIL
- Formation bac+3 minimum dans le commerce, la vente le management ou domaines connexes, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum dans les métiers du commerce/vente, de préférence en grande distribution ou dans la relation client omnicanale ;
- Vous maîtrisez les techniques de vente, de relation client et d’organisation en commerce/distribution ;
- Vous avec connaissance des référentiels RNCP et de la logique blocs de compétences et avez la capacité à coordonner et planifier des interventions pédagogiques ainsi que la maîtrise des outils numériques et bureautiques (Excel, plateformes pédagogiques) ;
- Enfin, vous avez une aisance pédagogique, le goût pour la transmission, le sens de l’organisation, la rigueur et pouvez faire preuve d’adaptabilité, accompagné d’un bon relationnel, esprit d’équipe et leadership pédagogique pour l’accompagnement et la réussite des jeunes ;
- La connaissance des réseaux consulaires est appréciée.
