Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Les missions de la CCI Mayotte (CCIM) sont : Répondre aux besoins des entreprises et les accompagner tout en développant leur business ; gérer et développer le marché couvert et les ports de plaisance.
Etablissement
CCI Mayotte
Poste basé/ Localisation
Dzaoudzi
Déplacements à prévoir sur l’ensemble de l’île
Poste à pourvoir
ASAP
Type de contrat
CDI de droit privé
Statut
Agent de maitrise
Réponse candidature
Jusqu’au mardi 07/10/2025 à minuit
Adresse de candidature
recrutement@mayotte.cci.fr
Et mettre en copie
formation@mayotte.cci.fr
VOS MISSIONS
Sous la responsabilité des responsables de service et en lien direct avec la responsable pédagogique, le/la Référent Formateur EPCD/VCO aura pour missions principales de former, accompagner et évaluer les apprenants, ainsi que de coordonner les enseignements et les interventions des formateurs extérieurs sur ces filières.
1. Formation et accompagnement pédagogique
Intervenir principalement sur les blocs de compétences liés à
EPCD
- L’Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente
- La tenue d’un poste de caisse et gestion des caisses en libre-service
- La préparation des commandes clients en surface de vente et en « drive »
VCO
- Contribution à l’animation de la relation clients multicanale
- Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
- Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
- Concevoir et animer des séquences pédagogiques / Évaluer les acquis et compétences des apprenants / Préparer et accompagner les apprenants à la certification EPCD et VCO.
2. Coordination pédagogique des filières
· Planifier et organiser les enseignements en lien avec la responsable pédagogique/ Coordonner l’intervention des formateurs internes et externes / Assurer la cohérence et la qualité pédagogique des contenus et supports et participer aux réunions pédagogiques et contribuer au suivi global des filières.
3. Suivi des apprenants
Suivre individuellement les apprenants dans leur parcours de formation/ Être l’interlocuteur privilégié des maîtres d’apprentissage et tuteurs en entreprise et contribuer à la réussite des apprenants et à leur insertion professionnelle.
VOTRE PROFIL
- Formation bac+2 minimum dans le commerce, la vente le management ou domaines connexes, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum dans les métiers du commerce/vente, de préférence en grande distribution ou dans la relation client omnicanale ; Vous maîtrisez les techniques de vente, de relation client et d’organisation en commerce/distribution ;
- Vous avec connaissance des référentiels RNCP et de la logique blocs de compétences et avez la capacité à coordonner et planifier des interventions pédagogiques ainsi que la maîtrise des outils numériques et bureautiques (Excel, plateformes pédagogiques) ;
- Enfin, vous avez une aisance pédagogique, le goût pour la transmission, le sens de l’organisation, la rigueur et pouvez faire preuve d’adaptabilité, accompagné d’un bon relationnel, esprit d’équipe et leadership pédagogique pour l’accompagnement et la réussite des jeunes ;
- La connaissance des réseaux consulaires est appréciée.