Accueil 9 Offre d'emploi 9 Poste Assistant.e Administratif et financier

Poste Assistant.e Administratif et financier

• Poste à temps plein en création localisé à Mamoudzou (Maison de l’entreprise) dans un premier temps, puis au 1er semestre 2022 à Dembéni (dans les locaux de la Technopole en cours de construction)
  • Mobilité locale, Permis B indispensable
  • Contrat à durée indéterminée CDI
  • Rémunération : selon profil et expérience

1.1.1       Contexte

L’association Loi 1901 Mayotte Technopole a été créée le 19 janvier 2021. Elle a vocation à devenir la structure porteuse de la démarche technopolitaine du territoire (Start up Island – Terre de production), actuellement en plein essor et fédérant l’ensemble des acteurs publics et privés souhaitant développer le territoire par l’innovation.

Les missions portées par l’AMT :

• Mission 1. Gérer à titre opérationnel la Technopole de Mayotte :
    • Recrutement, installation et gestion du personnel de l’Association Technopole de Mayotte (Directeur, assistante de direction, 2 chargés de mission thématiques) : salaires et petits équipements et Gestion des partenariats et conventions (notamment avec la CCI pour les prestations marketing et communication)
  • Mission 2. Assurer l’investissement, l’amortissement et le renouvellement des équipements mobiliers et du système d’information de la Technopole de Mayotte :
    • Organiser le marché public et l’installation des équipements dans la Technopole (étude design…)
  • Mission 3. Assumer les prestations de maintenance et d’entretien courant de l’infrastructure :
    • Organiser les prestations de maintenance et d’entretien courant de l’infrastructure
  • Mission 4. Louer les espaces disponibles au sein de la Technopole de Mayotte :
    • Mise en place de l’incubateur d’entreprise
    • Mise en place de la pépinière d’entreprise, du fablab et du venture lab
  • Mission 5. Assurer l’exploitation de l’activité de la Technopole de Mayotte et contribuer à la co-animation territoriale de l’écosystème Innovation-Recherche :

Identifiée comme un élément clé de la stratégie de développement économique du territoire et s’appuyant d’ores et déjà sur un capital de compétence et de réseau, elle bénéficie d’un fort soutien des partenaires publics que sont le Conseil départemental de Mayotte, la CADEMA, le CUFR de Mayotte et l’Etat (ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, au titre de la mission d’incubation académique).

En 2022, sont budget est de 350 000 euros et son équipe devrait être constituée de 3 salariés, avant une montée en puissance des recrutements entre 2023 et 2027 au fur et à mesure de la mise en place opérationnelle de l’offre de services d’accompagnement à mettre en place.

Cette montée en puissance prévue dans le business plan est également en lien avec la livraison d’espaces modulables en 2022 prenant les formes suivantes :  espace de réunion et d’événementiel (300 M2) ; laboratoires et plateaux techniques ; Espace de coworking, Fablab, Venturlab, bureaux en location ; pépinière et hôtel d’entreprises.

L’AMT a vocation à poursuivre son implantation au sein du tissu économique local avec la consolidation et le développement de ses différentes missions, sur la base d’un modèle économique performant. Elle doit également renforcer son intégration et son positionnement stratégique au sein des écosystèmes régionaux et nationaux, en forte évolution.

L’AMT recrute un/une assistant/e Administratif et financier.

1.1.2       Missions

Sous la responsabilité du Directeur.rice, et en lien avec les différents membres de l’équipe (composée de 3 ETP dans un premier temps, avec une évolution progressive pour atteindre 6-8 ETP au total), l’assistant.e administratif.ve devra assurer la gestion administrative, juridique et financière de l’Association.

Il/elle exercera les missions suivantes :

• gestion administrative, juridique, comptable et financière de l’association (procédures, fonctionnement, suivi budgétaire, gestion des baux, gestion des disponibilités de l’offre immobilière de la technopole, suivi des conventions et contrats…);
  • suivi et coordination des services généraux des locaux (lien avec les entrepreneurs pour les petits travaux, suivi des visites annuelles de certification électrique, etc.) ;
  • interface avec les acteurs extérieurs sur les questions de subventions et de reporting (financeurs), de ressources humaines, de règlements, de devis et commandes (entretien et vie des locaux, location des véhicules, fournitures, assurances et autres prestations diverses) ;
  • participer à la préparation des instances de gouvernance, en lien avec la Présidence et le bureau et préparation et mise en œuvre des décisions prises en conseil d’administration (appui à la rédaction des délibérations, rédaction et validation des procès-verbaux, rédaction des arrêtés, enregistrement des actes, etc.) et organisation de ses réunions dans le respect des règles des établissements publics ;
  • appui à l’équipe sur la rédaction et le suivi des conventions avec les partenaires, sur la préparation et l’exécution des marchés publics/appels à projets, sur le suivi administratif des différents projets, la gestion des congés et des déplacements, … ;
  • appui de l’équipe sur les actions de communication à mettre en place pour valoriser les travaux et actions de l’AMT et également ceux de ses partenaires ;
  • gestion et suivi des agendas, notamment de la direction ;
  • accueil des visiteurs au siège de l’établissement, participation à l’accueil téléphonique ;
  • participation à la mise en place de services (résidence chercheurs, location de salles).

1.1.3       Profil

• Formation supérieure (Bac+3 minimum, universités ou écoles) en finance ou contrôle de gestion

Savoir-faire

• Au-moins une expérience professionnelle comparable réussie