Les acteurs économiques ont répondu présents à l’invitation de la CCI Mayotte sur le PRCC-OI. Le directeur du PRCC-OI, Herland Cerveaux avait pour l’occasion fait le déplacement depuis Maurice. L’AFD, financeur du programme était représentée par son directeur, M. Patrick Salles. Avec un soutien de 2.4 millions d’euros de l’AFD sur un programme de 3 ans, l’agence place les partenaires régionaux au centre de ses objectifs.
Mise en place en octobre 2015, le PRCC consiste à mettre à disposition des opérateurs économiques de l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, la Réunion et Seychelles, les outils nécessaires pour exploiter ensemble les opportunités d’affaires régionales et internationales afin d’améliorer l’insertion dans le commerce mondial.
Industrie, TIC, EcoTourisme ou encore, la gestion et valorisation des déchets sont les filières d’avenir ciblées par le programme, tout comme le développement portuaire.
Plusieurs services aux entreprises sont évoqués : la sécurisation des affaires intra régionales, mise en réseau de centre de médiation et arbitrage, plateforme numérique dédiée au développement des relations d’affaires régionales en partenariat avec la CPCCAF (Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones),…..etc.
Le but du programme étant d’accompagner les opérateurs économiques dans leurs stratégies d’insertion dans le commerce régional et international.