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Responsable service international

Au sein de la CCI Mayotte (CCIM), vous intégrez la Direction Développement économique et international sous l’autorité du directeur du département ou de son / ses adjoints et du directeur général de la CCIM.

Véritable référent de la CCIM sur les aspects internationaux, vous travaillerez à 70% sur la mission OHADA.  

Missions générales

  • Mettre en place les outils internationaux et proposer des solutions adaptées aux projets internationaux en lien avec l’ADIM, le conseil départemental et la TEAM France Export (TFE) tout en respectant la politique nationale du réseau au niveau de la CCI Mayotte et du territoire et en associant les savoir-faire des opérateurs publics et privés de l’accompagnement à l’export en ayant à l’esprit une logique de mutualisation ;
  • Mettre en œuvre le projet « amélioration du climat des affaires et promotion du droit de l’arbitrage et de la médiation OHADA » sous l’autorité du directeur du département développement économique et international de la CCI Mayotte ou de son / ses adjoints.

Missions particulières :

Rattachées à la mission de l’accompagnement à l’export :

  • Contribuer au développement du rayonnement international de la CCI et participation à l’accueil des délégations étrangères et prospects ;
  • Appui aux entreprises en matière d’import et export ;
  • Intégration au sein des dispositifs et réseaux de l’international : CCI France international, Entreprises Europe Network (EEN), Union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan indien (UCCIOI) ;
  • Mettre en œuvre le projet de coopération régionale en cours de montage dans le cadre de la TFE ;
  • Identifier les marchés à potentiel dans la région et concrétiser les projets en y trouvant des opportunités d’affaires ;
  • Elaborer des plans d’action en fonction des projets des entreprises, des opportunités d’affaires et réaliser les bilans du pôle ;
  • Créer un réseau de partenaires et de prospects et le faire vivre ;
  • Organiser des manifestations, formations et événements concernant l’internationalisation des entreprises ;

Rattachées à la mission OHADA :

  • Animation, coordination et affectation des ressources

•            Animer le projet ;

•            Coordonner l’ensemble des interlocuteurs afin d’assurer la cohérence du projet ;

•            Élaborer le planning et s’assurer que celui-ci est respecté ;

•            Être le référent lors des réunions et rédiger des comptes rendus qui sont transmis à tous ;

•            Suivre le budget et être force de proposition si des arbitrages sont nécessaires dans l’affectation des ressources ;

•            Identifier les risques et évaluer la criticité des ressources disponibles.

  • Organisation des activités

•            Développer une vision globale dans le but d’articuler l’ensemble des actions afin d’atteindre les objectifs ;

•            Identifier les actions clés et les moments clés dans le déploiement du programme afin de les optimiser, par le biais de l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes ;

•            Identifier les risques inhérents au déploiement d’un programme (techniques, humains, financiers) et les piloter ;

  • Commande publique

•            Réaliser la mission dans le cadre de mission de la CCI et du respect de la commande publique ;

•            Définir, mettre en œuvre et piloter les contrats des prestataires ;

•            Identifier les besoins projets, proposer une allocation interne / externe en fonction de la spécificité des besoins et de la capacité des partenaires à couvrir ces besoins ;

•            Mettre en œuvre les contrats des prestataires de la rédaction du cahier des charge au passage des marches, en liaison avec les équipes de la CCI et des équipes accompagnant la CCI dans l’exercice de ses missions ;

•            Suivre et piloter les contrats ;

•            Suivre le budget et plus spécifiquement la thématique « remontée des dépenses ‘ auprès des contreparties impliques dans le projet, en coordination avec les équipes CCI et les équipes accompagnant la CCI.

  • Déploiement des projets

•            S’assurer du déploiement du projet sur différents aspects (qualité des livrables, respect du planning, avancement sur les différentes actions du projet, suivi du budget…) ;

•            Déterminer les points de frictions dans l’avancement du projet et les résoudre dans le but de faciliter le déploiement du programme ;

•            Élaborer et déployer des méthodes de résolutions des problèmes autour des projets ;

•            Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes.

  • Rôle de référent de l’information et travail en transverse
  • Centraliser l’ensemble des informations dans le but de la fluidifier pour ensuite faciliter les échanges entre l’ensemble des parties prenantes ;
  • Adapter son discours à des interlocuteurs très variés et expliquer à chacun l’état d’avancement du projet ;
  • Travailler en transverse avec des ressources et externes, notamment par le biais du pilotage de prestataires ;
  • La prise en charge du reporting projet
    • Concevoir et mettre en place le tableau de bord de pilotage du portefeuille de projets :
  • Proposer et mettre en place les indicateurs clés de suivi et de pilotage du portefeuille de projets ;
  • Faire connaitre et présenter ces indicateurs auprès du Comité de Direction et des Métiers ;
  • Animer un reporting régulier auprès des instances de gouvernance ;
  • Maitriser et optimiser le capacity planning des ressources.

La liste des missions n’est pas exhaustive et vous devrez suivre les conventions, les faire vivre et les renouveler.

            Exigence :

  • BAC +5 en commerce international ;
  • Bonne connaissance des potentiels et enjeux du secteur de l’internalisation des entreprises et sens prospectif ;
  • Méthodologie et outils d’observation, de prospective et d’évaluation ;
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse des besoins ;
  • Capacité à animer des groupes ;
  • La maitrise de l’anglais (niveau B) est appréciée.

Compétences :

  • Communiquer, argumenter et faire adhérer pour obtenir de groupes de travail, la production attendue ;
  • Communiquer pour fédérer des groupes d’intérêts divergents ;
  • Planifier et organiser la mise en œuvre de plans d’actions mobilisant divers acteurs sur le moyen terme ;
  • Piloter un projet dont le cahier des charges est à élaborer ;
  • Piloter, dans un domaine large, des équipes pour atteindre les objectifs fixés ;
  • Créer les conditions de motivation au sein de ces équipes.

Classification du poste de niveau VII

Rémunération :

Niveau 7, du répertoire des emplois nationaux du réseau consulaire

CDI

Autres avantages :

Mutuelle après 2 mois d’ancienneté ;

Tickets restaurant à 8€, 60% à la charge de l’employeur.

Perceptives d’évolution du poste 

Spécifique à la CCI Mayotte  

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation à l’adresse : recrutement@mayotte.cci.fr