Accueil 9 Marchés publics 9 UNE RÉUSSITE POUR LA CHAMBRE ET LE TERRITOIRE AVEC LA SIGNATURE DE LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE MOYENS ENTRE L’ETAT ET LA CCI MAYOTTE

Le Préfet de Mayotte, Dominique Sorain, et le Président de la CCI Mayotte, Mohamed Ali Hamid, ont apposé, ce 23 Juillet 2018, à la Case Rocher, leurs signatures sur le document qui vient préciser les objectifs qui guideront l’action de la CCI Mayotte pour cette mandature.

Retrouvez le Mot du Président prononce à cette occasion par le Président de la CCI Mayotte.

« M. le Préfet,

Mes chers collègues élus de la CCI,

Mesdames et Messieurs des services de l’Etat en vos grades et qualités,

Mon cher DG et chers collaborateurs de la CCI,

La signature de la convention d’objectifs et de moyens de ce jour est un jalon important dans une mandature en générale et pour notre CCI en particulier. Il s’agit en effet pour notre CCI de la toute première fois que nous nous fixons une feuille de route avec notre tutelle pour guider notre action sur le territoire.

Pourtant, d’aucun dirait qu’il s’agit d’une obligation inscrite dans la loi.

Ce serait oublier trop vite que nous n’avons pas toujours été bon élève, que nous sommes sur une nouvelle dynamique instaurée depuis notre passage sous l’accompagnement renforcé de l’Etat.

J’aime rappeler ce moment car pour moi, ce fût la renaissance de la Chambre.

Nous avions perdu le nord et notre CCI ne servait plus l’intérêt général, ses ressortissants et le territoire en général sur le volet économique.

Aujourd’hui, nous mesurons pleinement l’importance d’un tel outil sur un territoire comme le nôtre, lorsqu’il est dans la bonne marche.

Cette convention d’objectifs et de moyens a pour objet, sans nous restreindre bien évidemment, de guider nos actions, d’encadrer nos interventions pour ne pas nous disperser et utiliser au mieux les deniers publics au profit de Mayotte.

Cette convention s’adresse aussi à nos partenaires, nos ressortissants mais aussi nos clients car aujourd’hui c’est une notion assumée par l’Etat dès lors que nous rendons un service à valeur ajoutée.

Elle nourrit en effet l’ambition de les éclairer sur nos missions et tout ce que nous pouvons leur apporter.

Nous sommes un opérateur de ce territoire sur le volet développement économique en général et l’aménagement du territoire et nous comptons désormais remplir entièrement nos missions.

Dès lors, M. le Préfet, nous comptons organiser une matinale d’information avec nos partenaires et clients, afin de leur exposer d’avantage notre rôle et nos missions, maintenant que le cap est fixé.

Nous aurons besoin de vous à nos côtés pour cet exercice.

M. le Préfet, cette convention est ambitieuseMais il faut de l’ambition pour Mayotte.

Nous sommes parfaitement conscients des efforts de réduction de la dépense publique engagés par le gouvernement et tout comme notre réseau, nous y adhérons. Mais permettez-moi de prêcher pour notre paroisse en demandant un gage de faveur de la part de l’Etat : tenir compte de la situation de Mayotte.

Comme vous le savez, cette année, nous avons voté encore un budget en déficit pour la 4ème année consécutive mais nous espérons bien que c’est la dernière.

Notre difficulté tient du fait que nos ressources fiscales ont baissé comme pour le reste du réseau alors que notre assiette de calcul ne semble pas correspondre à la réalité. D’ailleurs, grâce à la révision qui est opérée chaque année, en 2018 nous avons vu notre TFC se stabiliser tandis que toutes les CCI observaient une diminution de leurs ressources et pour 2019, alors qu’une nouvelle baisse est annoncée, la DGE indique que pour Mayotte, on devrait être épargné.

Pour information, la TACVAE affectée à la CCI de Mayotte représente 0,04% du montant total destiné aux CCI.

Pour être encore plus précis, la TACVAE pour la Guyane, territoire aux caractéristiques similaires à Mayotte sur plusieurs points de vu, est de 1,7M€ tandis que Mayotte est à 122K€ !

Nous souhaitons que la mission d’audit du CGEFI que nous appelons de nos vœux, puissent évaluer le juste niveau de TFC pour notre CCI, comme cela a été fait sur les quelques territoires qui ont été choisi en échantillon par la mission diligentée par le gouvernement.

Nous estimons qu’un niveau de TFC à hauteur de 1,5M€ permettrait à notre CCI d’exprimer pleinement son potentieldans les missions qui lui sont confiées par l’Etat, au profit du territoire.

M. le Préfet, je souhaite que vous notiez que tout cet exposé est une requête mais ne constitue en aucun cas une fuite en avant.

En effet, je peux vous affirmer ici avec force que les élus qui sont à mes côtés ainsi que l’ensemble de nos collaborateurs sommes totalement à pied d’oeuvre et nous comptons déployer toutes nos forces pour réussir nos missions.

Vous pourrez compter sur nous à tout moment et en toute circonstance dans le rôle qui est le nôtre.

Je vous remercie. »

Retrouvez la Convention d’Objectifs et de Moyens complète en lien téléchargeable ci- dessous.